mercredi 2 février 2011

Le chaos en Égypte : Mon journal de bord

L'Égypte emboite le pas de la Tunisie et la rue demande le départ du président Hosni Moubarak, la révolution du foul est en marche ... J'ai suivi pour vous les évènements sur place. Le net ayant été coupé, nous nous trouvons isolés du monde et mon témoignage ne sera diffusé qu'après le black out sur SEIF NEWS.

En affirmant lundi qu'elle ne tirerait pas sur la foule et qu'elle jugeait les revendications des manifestants «légitimes», l'armée égyptienne est devenue l'arbitre de la révolution

Vendredi 28 janvier

Prière du vendredi vers midi, les imams appellent au calme et a des manifestation pacifiques.

Manifestation pacifique dans les rues du Caire après la prière.

Le Black out est imposé par les autorités, les réseaux téléphoniques sont inopérants et le net est coupe a Alexandrie, suez et Le Caire, puis dans tout le pays.

La police attaque les manifestants au flashball et a la matraque, il y a des blessés et la colère de ces derniers se fait ressentir, c'est la révolte. La foule se déchaine sur la police, des portraits du président Moubarak sont brulés.

La police est débordée, elle fonce sur les manifestants avec leurs camions et fauchent plusieurs personnes dans la foule en colère.

Vers 18h, la police déserte les rues, c'est l'anarchie, des magasins sont pillés, des banques sont détruites, le siège du parti du président Moubarak est incendié, et des bâtiments officiels sont pris pour cible et saccagés par les manifestants.

Le musée du Caire est saccagé par des bandes de casseurs, les vitrines sont cassées et des statues antiques sont pulvérisées, des trésors historiques sont volés

Les blindés envahissent les rues du Caire, l'armée prend le contrôle, un couvre feu est instauré de 18h jusqu'à 7h du matin.

Aucune réaction du président.

Dans mon quartier, comme dans les autres, les hommes défendent leurs demeures, l'armée fait des rondes en char

Samedi 29 janvier

Le matin, le président se manifeste enfin, s'excusant pour les morts de la veille et disant qu'il ne pardonnerait pas les actes de violences et de destruction, il dit qu'il ne partira pas, il dissoudra le gouvernement et que les reformes suivront leur cours, la répression s'intensifie.

Vers 9 heures, le réseau téléphonique est rétabli, mais les SMS restent bloqués et les communications sont aléatoires et chaotiques. Le black out pour internet demeure.

Les supermarchés et les boulangeries sont pris d'assaut et de longues files se forment, les égyptiens font leur stocks, la tension est palpable et l'on voit les gens se battre dans les magasins.

La télévision égyptienne annonce que le couvre feu sera effectif de 16h a 8h du matin, malgré tout, les manifestants continuent de défiler entre les blindés dans les rues du Caire et d'Alexandrie sous le regard des militaires.

La police, vengeresse, libère tous les prisonniers des postes de police et du plus grand pénitencier égyptien, la prison du Fayoum. Les policiers sèment ainsi les graines de la destruction dans la capitale. Ils détruisent volontairement tous les documents concernant les détenus libérés les rendant non identifiables.

Vers 5h30, une fois la nuit tombée, des casseurs et les prisonniers relâchés par la police s'organisent en bandes et rentre dans les immeubles, détruisent tout et pillent. A leurs tour, les gens s'organisent par quartiers afin de défendre leurs immeubles et leurs familles, les bâtons et les barres de fer sont distribuées. Rappelons le, il n'y a plus de police et nous sommes désormais dans un état de non droit, les haut parleurs de certaines mosquées avertissent les gens et leur demande de se préparer a ces attaques de pillards. Nous devons désormais nous défendre ... Les gens ont peur et témoignent a la télévision par téléphone.

La télévision égyptienne nous apprend que le chef des services secrets est nommé a la vice présidence. Un nouveau premier ministre issu de l'armée prend ses fonction après la démission du gouvernement.

Les commandos reçoivent l'ordre de se déployer dans la périphérie du Caire pour assurer la sécurité (jusqu'à présent, les forces armées sont essentiellement présente dans le centre du Caire et protègent les institutions étatiques égyptiennes ainsi que le musée du Caire). Le commandant des commandos avertit que les hors la loi seront sévèrement réprimés.

La télévision Égyptienne, notre seule occupation, elle diffuse 24h/24 les nouvelles du pays mais aussi la propagande d'État

Dimanche 30 janvier

Le réseau internet est toujours coupés et les SMS ne passent toujours pas.

Les commandos ont arrêtés des pilleurs a travers tout le Caire et sa périphérie ainsi que dans les autres grandes villes. Ils les ont exhibés a la télévision égyptienne. Ils demandent l'aide de la population via les chaines nationales afin de rattraper les prisonniers, la mission est au dessus des forces des militaires, trop peu nombreux et chargés de la sécurité de la ville. Les pillages continuent.

Des rumeurs circulent, la banque nationale d'Égypte aurait été attaquée. Un grand doute plane quant au vol des planches a billets.

Dés le matin, les manifestations continuent toujours un peu partout dans le Caire, en l'absence de la police qui a totalement disparu (plus de 50 pour-cents des postes de police ont été détruits par le peuple en colère) tout se déroule de manière pacifique.

Le Lycée Français du Caire -Maadi- (École officielle française dépendant de l'Ambassade de France) réunit tous les professeur des écoles françaises du Caire a 11 heure, aucune évacuation des ressortissants français n'est prévue et les écoles sont fermées toute la semaine.

L'Ambassade de Belgique signale qu'elle ne pourra pas évacuer ses ressortissants car aucune troupe ne pourra les soutenir dans cet effort. L'ambassadeur de Belgique dit qu'au vu de la situation, se regrouper rendraient les belges vulnérables et conseille a tous de rester chez eux.

Pour montrer sa toute puissance, et impressionner le peuple, l'armée de l'air sort ses avions de chasse qui effectuent des vols a basse altitude au dessus du Caire. Les hélicoptères de l'armée tournent au dessus de nos tètes toute la journée.

Le couvre feu est toujours de rigueur de 16 heures a 8 heures du matin, le pays est a l'arrêt, les banques sont fermées, les guichets électroniques inaccessibles et personne n'a pu toucher son salaire du mois de janvier, la tension est palpable, les magasins ne sont toujours pas réapprovisionnés.
Les autorités américaines et turques invitent leurs ressortissants a quitter par leurs propres moyens le pays et ce de façon volontaire. Dans le chaos, aucune autorité consulaire n'a les moyens d'évacuer ses ressortissants. Des milliers de touristes et d'expatriés se réfugient dans l'aéroport international du Caire ... Il n'y aura pas d'avions pour tout le monde, et l'aéroport risque d'être bondée un bon bout de temps.

Nous sommes a la fin de la sixième journée de contestation et de la troisième journée de Black out et nous espérons avoir très vite une connexion internet, mais les autorités savent que les manifestations sont organisées a partir de Facebook et Twitter, cela risque donc encore de durer, le gouvernement ne veut prendre aucun risque.

Le principal opposant derrière lequel tous les partis de l'opposition se sont rangés motive la foule pour continuer la lutte jusqu'au départ du président Hosni Moubarak. Le président, quant a lui annonce que les votes des dernières élections législatives vont être « revérifiées » (Je vous rappelle que les dernières élections avaient été falsifiées par le pouvoir et que de nombreux opposants ont été arrêtes).

Après les abus de la police, la population se révolte

Lundi 31 Janvier

La télévision égyptienne nous prévient que le couvre feu sera désormais de 15 heures a 8 heures du matin. Nous sommes toujours coupés du monde, le réseau internet n'est toujours pas rétabli,

La pénurie commence, les prix du pain et des denrées alimentaires de base ont flambé, les quelques magasins qui n'ont pas été pillés sont pris d'assaut par les habitants ... le pays étant a l'arrêt, si l'économie ne reprend pas, on risque d'avoir des émeutes de la faim en plus des manifestations.

La police fait petit a petit son apparition, certains quartiers de la périphérie du Caire voient leurs barricades de fortune disparaitre peu a peu. La police essaye de reprendre sa place parmi une population qui a toujours en tête les images des manifestations de vendredi. Les autorités essayent de rétablir a la normale la situation dans le pays. Les hélicoptères de l'armée tournent toujours partout au dessus de la ville.

Les manifestations continuent aujourd'hui, mais d'après les rumeurs, d'importants mouvements de foules sont prévus demain au centre-ville.

Peu après le couvre feu, la télévision nationale diffuse la prestation de serment des nouveaux ministres devant le président Hosni Moubarak. Un nouveau gouvernement est désormais en place. Le « Pharaon Moubarak » reste au pouvoir malgré les demandes du peuple égyptien.

La télévision égyptienne avertit que de faux policiers téléphonent aux habitants pour leur demander la situation de leurs quartiers en vue d'attaques et de pillage. Il est demandé de ne pas donner ses coordonnées et quelconque information quant aux dispositifs du quartier ou l'on vit.

Le Japon décide de rapatrier ses ressortissants vivant en Égypte, certaines compagnies françaises évacuent leur personnel vers la France (Crédit Agricole, Lafarge et France Telecom).

Après leur retour au Caire, certains policiers dénoncent. Ils se manifestent a la télévision et disent que la police secrète est venue dans les commissariats et a pris tous leurs documents et que ces derniers ont donné l'ordre a la police de partir, il ont pris leur place. Ce serait, selon quelques commissaires qui ont témoignés cette même police secrète qui aurait détruit des commissariats et ouvert les prisons pour libérer les prisonniers et créer la panique générale parmi le peuple ... Info ou intox ???

Plus d'un million de manifestants sur la place tahrir ce 1er février

Mardi 1er février

Toujours pas de connexion vers le monde extérieur, les autorités maintiennent la pression et ne veut pas remettre internet dans le pays. Les manifestations s'intensifient. Les contestations populaires ont commencé il y a une semaine déjà.

La compagnie aérienne EGYPT AIR annule tous ses vols de 17 heures a 10 heures du matin.

L'entreprise française Bouygue, qui s'occupe de la construction de la nouvelle ligne de métro du Caire, évacuera tous ses employés français présents au Caire ce jeudi.

La police n'a pas encore pris sa place dans tous les quartiers, on voit encore beaucoup d'endroits gardés par les habitants, armés de barres de fer, de bâtons, de machettes, de couteaux et même parfois d'armes a feu. On retrouve un peu partout des cocktails molotov prêts a l'emploi aux endroits gardés par la population. Les comités de quartiers ressemblent a des groupes de guérilleros et continuent la fouille systématique de tous les véhicules rentrant dans leur zone comme de véritables soldats ... ou est l'Égypte que nous avons connue ?

Plusieurs sources confirment que c'est bien le ministère de l'intérieur qui a libéré les prisonniers la nuit du vendredi au samedi pour que la population paniquée reste chez elle et ne manifeste pas.

Le commandant des forces armées annonce a la télévision que les soldats ne tireront pas sur la foule et que leur démarche de contestation est tout a fait légitime.

L'essence et le pain commencent a manquer dans le Caire, après une semaine de manifestations et de répression, l'économie est a l'arrêt pour épuiser les manifestants.

Le couvre feu est toujours de rigueur de 15 heures a 8 heures du matin. Plus d'un million d'égyptiens affluent sur midan Tahrir (Place de la libération) et réclament toujours le départ du président pour le vendredi suivant au plus tard.

Le président prononce un discourt a 23 heures sur toutes les chaines égyptiennes : Il annonce qu'il finira les quelques mois restants de son mandat, qu'il ne se représentera pas et qu'il fera toutes les reformes nécessaires et changera les articles de la constitution conformément aux demandes de l'opposition. Il dit aussi qu'il rétablira la sécurité dans le pays pour une meilleure transition et qu'il lancera une enquête concernant les agissements de la police et la libération des prisonniers mais aussi pour définir les responsabilités des destructions dans le pays. Il dit aussi qu'il est un véritable égyptien, qu'il a fait énormément pour son pays, il a même fait des guerres et il veut mourir en terre d'Égypte, pas prendre la fuite.

Les manifestants demandant son départ resteront sur la place tahrir toute la nuit, demandant encore et toujours le départ immédiat du président.

L'armée a pris la place des comités de quartier en bas de chez moi, notre sécurité est assurée par des blindes et des commandos

Mercredi 2 février

Le net est de nouveau opérationnel depuis midi.

Selon l'ONU, il y aurait déjà eu près de 300 morts lors des manifestations dans toute l'Égypte.

L'armée appelle les manifestants a rentrer chez eux.

La suite sur SEIF NEWS (si on ne nous coupe pas le net a nouveau).
 




Seifeddine DEPASSE
Votre correspondant au Caire
pour SEIF NEWS

2 commentaires:

  1. Merci Steve - je souhaite à tous les EGYPTIENS d'avoir du courage et que cette transition se passe dans le calme... -

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi mon ami pour ses nouvelles faites attention à vous.
    Un grand salut au peuple Égyptien ce peuple qui ne demande que la liberté et une vie meilleur.
    Courage et détermination pour ce peuple opprimé par cette dictature .
    Et viva pour une Égypte libre et démocratique.
    Jacques

    RépondreSupprimer