jeudi 27 janvier 2011

Egypte: des manifestants mettent feu à une caserne de pompiers à Suez


SUEZ (Egypte) - Des manifestants ont mis le feu jeudi à une caserne de pompiers à Suez, à l'est du Caire, après avoir lancé des cocktails molotov sur la police, a constaté un photographe de l'AFP.

Des accrochages ont opposé jeudi après-midi plusieurs centaines de manifestants aux forces de l'ordre dans cette ville, ainsi qu'à Ismaïliya, une cinquantaine de kilomètres plus au nord sur le canal de Suez.

A Suez, les policiers anti-émeute ont eu recours aux gaz lacrymogènes, aux balles caoutchoutées et aux canons à eau pour disperser plusieurs centaines de manifestants. Ceux-ci s'étaient rassemblés devant un poste de police pour réclamer la libération des personnes arrêtées mardi et mercredi, quelque 75 selon une source au sein des services de sécurité.

Mercredi, les manifestations avaient été particulièrement violentes à Suez, où des affrontements avaient éclaté après le refus de la police de remettre le corps d'un des trois manifestants morts la veille.

Les jeunes militants pro-démocratie, inspirés par la révolte tunisienne qui a chassé du pouvoir le président Zine El Abidine Ben Ali, ont appelé à de nouvelles manifestations jeudi et après les prières hebdomadaires de vendredi.

Quatre manifestants et deux policiers sont morts et des dizaines de personnes ont été blessées depuis le début des manifestations mardi. Selon un responsable des services de sécurité, "au moins mille personnes ont été arrêtées à travers le pays".



(©AFP / 27 janvier 2011 15h49)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire