lundi 24 janvier 2011

Belgique : Reprise des négociations

Les négociations ont repris ce lundi. Mais aucune réunion officielle n’est à l’agenda. Le conciliateur royal Johan Vande Lanotte se limite à des "contacts discrets", avant de passer à de nouvelles réunions par groupes linguistiques avec les présidents de partis.


Au lendemain de la manifestation "Shame", les négociations politiques ont repris ce lundi. Contrairement à ce qui était attendu, le conciliateur royal Johan Vande Lanotte n'aura pas de discussions "officielles" avec les présidents de sept partis impliqués dans les discussions institutionnelles. Il s'en tiendra à des "contacts politiques discrets". 

Johan Vande Lanotte rencontrera mardi en début d'après-midi les présidents des partis francophones (PS, cdH et Ecolo) et mercredi matin les présidents des partis flamands (N-VA, CD&V, sp.a et Groen! ). 

Deux premières réunions vendredi par groupes linguistiques n'avaient pas semblé amener d'avancées, les protagonistes semblant attendre le discours du président de la N-VA Bart De Wever samedi soir lors d'une réception de Nouvel an ainsi que la manifestation "Shame" de dimanche. 

La deadline de Di Rupo 

Dimanche, le président du PS Elio Di Rupo a laissé entendre que la limite est ce mercredi. "On sent bien que la mission de conciliateur de Johan Vande Lanotte, assisté de Bart De Wever et d’Elio Di Rupo, commence à toucher à sa fin", a souligné Loïc Parmentier ce lundi midi dans le Journal de RTL-TVi. Le socialiste flamand va devoir déposer une note de travail afin de relancer les négociations à sept. La dernière réunion a eu lieu au mois de septembre. Depuis, les sept présidents de partis ne se sont plus assis ensemble à la table des négociations. 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire