jeudi 27 janvier 2011

Deuxième jour de black-out sur les communications en Egypte

Suez coupée du monde : d'après de nombreux témoignages publiés sur Internet, la ville, qui a été le théâtre de violents affrontements entre police et manifestants hier, n'a plus accès à Internet ni au réseau téléphonique. Mercredi, les réseaux sociaux Facebook et Twitter étaient largement inaccessibles dans l'ensemble de l'Egypte. Twitter a confirmé que l'ensemble de ses services étaient bloqués mercredi, tandis que Facebook affirmait ne pas avoir noté de modification sensible du trafic en provenance d'Egypte. D'après de nombreux témoignages, les deux réseaux ont été inaccessibles par intermittence depuis hier.

Contrairement à la Tunisie du gouvernement Ben Ali, l'Egypte n'avait jusqu'alors jamais pratiqué le blocage à grande échelle de sites ou de services. Les autorités égyptiennes s'étaient cependant donné les moyens de surveiller les réseaux et de les bloquer en cas d'urgence : dans un pays où une grande partie des internautes utilisent les cybercafés ou les connexions Wi-Fi prépayées, il est obligatoire de fournir une adresse e-mail valide pour recevoir ses identifiants de connexion Wi-Fi.

L'opérateur national public Telecom Egypt contrôle la majorité des abonnements à la téléphonie fixe. A Suez, l'ensemble des lignes fixes ont été coupées, rapportent de nombreux témoins. Les réseaux mobiles ont également été bloqués, mais le réseau de l'opérateur Vodafone semble fonctionner par intermittence, selon des utilisateurs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire