vendredi 14 janvier 2011

Des milliers de manifestants à Tunis pour le départ de Ben Ali

Malgré la promesse du président tunisien de quitter le pouvoir à la fin de son mandat en 2014, des manifestants souhaitent sa démission immédiate.

 


Au moins 5.000 manifestants se sont rassemblés vendredi matin devant le siège du ministère tunisien de l'Intérieur, à Tunis, pour réclamer la démission immédiate du président Zine el-Abidine Ben Ali. Les manifestants ont scandé des slogans comme "Ben Ali, va t'en !" ou "Ben Ali, merci, mais ça ne suffit pas".

La veille, dans un discours télévisé à la nation, le président tunisien, au pouvoir depuis 1987, a annoncé une série de mesures visant à désamorcer la crise, dont l'engagement de ne pas briguer de nouveau la présidence à l'issue de son mandat actuel, en 2014. 

"Je vous ai compris", a martelé à plusieurs reprises le chef de l'État, au pouvoir depuis 23 ans, dans un discours à la nation, le troisième prononcé depuis le début des émeutes à la mi-décembre. Ce mouvement de contestation et sa sanglante répression ont déjà fait au moins 66 morts, selon une ONG. Il a évoqué pour la première fois son avenir politique : "Pas de présidence à vie, et je refuse de toucher à la limite d'âge fixée par la Constitution." Réélu en octobre 2009 pour un mandat de cinq ans, il était sollicité par des membres de son parti pour se représenter en 2014. Mais les manifestants exigent depuis plusieurs semaines son départ. La Constitution limite l'âge des candidats à la présidence à 75 ans et il était question pour ses partisans de l'amender pour qu'il se représente en 2014, date à laquelle il aurait 77 ans.

 



1 commentaire:

  1. TUNISIE : Ben Ali quitte la présidence, Mohamed Ghannouchi assure l'intérim du pouvoir
    Dans une allocution prononcée à la télévision publique tunisienne, le Premier ministre Mohamed Ghannouchi annonce qu'il assure l'intérim du pouvoir, le président Ben Ali étant "temporairement dans l'incapacité d'exercer ses fonctions". Le chef de l'État aurait quitté le pays.

    A suivre sur SEIF NEWS

    RépondreSupprimer