Au moins 24 personnes ont péri en Égypte et en Arabie saoudite au cours des 48 dernières heures, à la suite d'inondations causées par des pluies abondantes. En novembre 2009, 123 personnes avaient été tuées à Djeddah, en plein pèlerinage vers La Mecque.
Mercredi, 15 personnes, donc 9 fillettes, ont été tuées lorsque l'autobus dans lequel elles prenaient place a été emporté par les eaux dans le sud du pays. Les inondations ont tué au moins sept autres personnes dans la région, et quatre sont portées disparues.
En Arabie saoudite, un homme et trois enfants ont péri noyés dans la province de La Mecque, a déclaré son gouverneur, le prince Khaled al-Fayçal. Deux cents personnes ont été secourues, certaines par hélicoptères.
Plusieurs grandes artères de la ville de Djeddah, dont le port est utilisé par les pèlerins se rendant à La Mecque, sont englouties. Des dizaines de voitures sont tombées en panne et la circulation était bloquée, selon l'AFP.
Fin d'année arrosée
Les inondations frappent d'autres régions du monde. En Indonésie, de violentes pluies liées à la mousson s'abattent depuis une semaine sur la région de Bicol. Le déluge a fait au moins deux morts et plus de 30 000 personnes ont dû être évacuées, selon un bilan de l'Associated Press.
Le nord-est de l'Australie est aussi aux prises avec de graves inondations, qui ont déjà fait des milliers de sinistrés et d'évacués.
Avec Agence France Presse (AFP) et Associated Press (AP)
LE CAIRE — Quinze personnes, dont neuf écolières, sont mortes noyées lorsqu'un bus a été entraîné par les eaux pendant que des pluies torrentielles s'abattaient sur la Haute-Egypte, a indiqué la police vendredi.
RépondreSupprimerLe véhicule, qui transportait 77 personnes, a versé mercredi dans un fossé d'environ trois mètres de profondeur en raison des intempéries.
Neuf écolières, qui rentraient à Assiout (au sud du Caire) après une excursion à Minya, sont mortes noyées ainsi que six autres personnes, dont deux accompagnateurs et un ambulancier. Ce dernier avait réussi à sauver une vingtaine de fillettes avant d'être emporté par les eaux et de périr noyé.
Deux écolières ont pu être secourues après avoir passé respectivement 15 et 20 heures dans l'eau.
AFP