Rafah, seul point d'entrée de la bande de Gaza à ne pas être contrôlé par Israël, était fermé depuis le 30 janvier. |
Le terminal de Rafah, à la frontière entre l'Egypte et la bande de Gaza, a été rouvert comme prévu mardi 22 février par les autorités égyptiennes pour "les Palestiniens qui veulent partir [de l'enclave côtière], au rythme de trois cents par jour", a annoncé un responsable du Hamas.
Le régime des sorties n'est "pas encore clair", a-t-il ajouté, indiquant néanmoins penser que les personnes autorisées à entrer en Egypte par Rafah seraient comme précédemment les patients munis de certificats médicaux, les étudiants en Egypte et les détenteurs de nationalités étrangères.
FERMÉ DEPUIS LE 30 JANVIER
"Plus de trois mille personnes se sont enregistrées auprès de nous pour voyager", a précisé le responsable, espérant que le terminal puisse à terme rester ouvert vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Il fonctionne actuellement de 11 heures locales (10 heures à Paris) à 16 heures (14 heures à Paris).
Rafah, seul point d'entrée de la bande de Gaza à ne pas être contrôlé par Israël, était fermé depuis le 30 janvier en raison du soulèvement populaire en Egypte qui a provoqué la chute du président Hosni Moubarak le 11 février.
La fermeture du terminal a bloqué en Egypte des milliers de Palestiniens, principalement des malades partis se faire soigner ou opérer d'urgence, mais aussi des étudiants et des familles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire