lundi 28 février 2011

Egypte : Le référendum voulu par l'armée égyptienne aura lieu en mars

Le Conseil suprême des forces armées qui a pris les rênes de l'Egypte après la chute du président Hosni Moubarak envisage d'organiser un référendum constitutionnel en mars, a indiqué dimanche un juriste qui a contribué à rédiger un projet d'amendements.



Sobhi Saleh, membre du comité de juristes qui a dévoilé samedi des projets d'amendements de la Loi fondamentale, a déclaré à l'agence Reuters que cette consultation serait officiellement annoncée dans la semaine qui vient.

Le référendum à proprement parler se tiendrait d'ici la fin mars. Ensuite, des élections législatives concernant les deux chambres du Parlement seront organisées.

Les généraux qui ont succédé au "raïs" déchu et promis de restituer le pouvoir aux civils d'ici six mois ont dissous le Parlement et suspendu la Constitution.

Les amendements présentés samedi par un comité de juristes prévoient de limiter à un maximum de deux mandats de quatre ans la durée d'exercice du pouvoir par les prochains chefs d'Etat égyptiens.

Successeur du président Anouar el Sadate assassiné en 1981 par un islamiste, Hosni Moubarak effectuait son cinquième mandat consécutif de six ans chacun lorsqu'il a été renversé le 11 février par un soulèvement populaire baptisé "révolution du Nil".


Maroua Aouad;
Bertrand Boucey
et Jean-Loup Fiévet



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire