mardi 15 février 2011

Deux manifestants tués à Bahreïn

Les manifestations ont commencé lundi dans des villages chiites de Bahreïn à l'initiative d'internautes qui ont appelé sur Facebook à un "jour de colère".



Deux manifestants chiites ont été tués à Bahreïn dans la répression de protestations antigouvernementales qui se poursuivaient ce mardi dans ce petit royaume du Golfe. 

Les manifestations ont éclaté lundi dans des villages chiites à l'initiative d'internautes qui ont appelé sur Facebook à un "jour de colère" pour réclamer des réformes politiques et sociales dans la foulée des soulèvements en Tunisie et en Egypte. Les internautes ont appelé sur Facebook à poursuivre les manifestations mardi, notamment à une forte participation aux obsèques des victimes. 

Un jeune manifestant, Ali Mouchaïma, blessé lundi soir à Daih, un des villages chiites des environs de la capitale, a succombé à ses blessures mardi matin et un deuxième manifestant a été tué lors de ses funérailles mardi. La police a tiré des grenades lacrymogènes sur la procession funèbre mais le cortège s'est reformé et a repris sa marche. 

Les autorités bahreïnies ont présenté leurs condoléances à la famille de la victime de lundi. Le ministère de l'Intérieur a promis qu'une enquête serait ouverte sur les circonstances de son décès et que si un usage répréhensible de la force était établi, il y aurait des poursuites. 
Parent pauvre du Golfe

L'archipel de Bahreïn, pays à majorité chiite, fait figure de parent pauvre à côté des autres monarchies pétrolières de la région, ses réserves de pétrole s'étant pratiquement taries. 

La population de Bahreïn est majoritairement chiite, mais sa famille régnante est de confession sunnite. Vendredi, tentant d'éviter une radicalisation de la protestation, le roi Hamad ben Isa al-Khalifa a annoncé le versement d'une allocation de 1.000 dinars (2.000 euros environ) à chaque famille du royaume et son gouvernement s'est engagé à libérer des adolescents mineurs arrêtés l'an dernier. 

De grandes manifestations dans cette île-Etat du Golfe pourraient avoir un effet d'entraînement sur la communauté chiite d'Arabie saoudite, elle aussi marginalisée, jugent des analystes. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire