lundi 28 février 2011

Mobile: ce qu'il faut retenir du Salon de Barcelone

Technologies émergeantes, nouvelles tendances des tablettes et des mobiles... Les points saillants du salon mondial qui se tient à Barcelone.

 


Nouvelle vague de tablettes 10 pouces

Samsung a choisi la taille de 10,1 pouces pour le Galaxy Tab 2, affirmant que c'est la taille la plus appropriée pour les tablettes. Même choix pour le futur modèle de Toshiba, prévu pour le 1er semestre. Il semble que tous les concurrents les plus sérieux de l'iPad optent pour un format équivalent. C'est le cas de Motorola et de son Xoom, dont la diagonale mesurera aussi 10,1".



Des "Facebook phones" monomaniaques

Ils ont pour jolis noms de Chacha et le Salsa, et ce sont des "smartphones Facebook" conçus par HTC. Soit des téléphones spécialement conçus pour partager et accéder facilement à du contenu sur le réseau social. "Cette année vous pouvez vous attendre à voir des douzaines de téléphones qui pousseront l'intégration du social, plus loin que ce qu'on a vu jusqu'à présent", a prévenu le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg. Et Facebook est tout prêt à faciliter cette intégration. Sur le salon, Gemalto a aussi montré que l'intégration pouvait aussi passer par la carte SIM, et pas seulement par le téléphone. La société a présenté une carte SIM embarquant Facebook, et permettant aux détenteurs de téléphones standards d'accéder aux flux (texte) de Facebook sans avoir besoin de télécharger d'application et de se connecter à internet, par SMS.



De la 3D avec ou sans lunettes

Grâce à LG, la 3D débarquera dans les tablettes et les smartphones en mai prochain. Le smartphone Otpimus 3D fonctionnera sans lunettes spéciales, tandis que la tablette Optimus Pad nécessitera le porte de lunettes 3D.



Le décollage du "sans contact"

La technologie sans contact NFC va faire partie des grandes tendances de l'année dans le domaine du mobile. La technologie sera présente dans tous les nouveaux smartphones de Nokia, et dans tous les téléphones du chinois ZTE à partir du 2e trimestre. Google, qui y voit aussi un potentiel publicitaire, l'a intégrée au Nexus S et à sa plateforme Android 2.3 Gingerbread. Samsung - qui a présenté le Galaxy S 2, compatible NFC - fait pareil dans la version 2.0 de son OS Bada. RIM l'ajoutera dans "la plupart" de ses nouveaux Blackberry. Deutsche Telekom a indiqué qu'il lancera un "porte-monnaie mobile" dès cette année en Europe, et en France quatre opérateurs se sont associés pour proposer leur solution de paiement sans contact. 



Des smartphones qui ressemblent à des consoles de jeu

L'Xperia Play de Sony Ericsson est un smartphone équipé d'une manette de jeu coulissante de PSP, la console Playstation portable. Une cinquantaine de jeux seront disponibles au lancement, au 2e trimestre. Avec le succès des applications de jeux sur mobile, les fabricants sont tentés d'intégrer au maximum des fonctionnalités de jeu à leurs téléphones. Microsoft a proposé sa propre version, avec une démonstration de l'intégration entre Windows Phone 7 et Kinect. On y voit une partie multijoueurs, où le smartphone sous Windows Phone sert de contôleur à deux joueurs, pendant que le troisième utilise le Kinect. Cette fonctionnalité sera disponible lors de la prochaine mise à jour du système d'exploitation Windows Phone 7.



La montée en puissance de WebOS

Le Pre 3, présenté par HP et tournant sous le système d'exploitation WebOS, a attiré l'attention au Mobile World Congress. Les premières impressions sur ce téléphone à clavier coulissant, trouvées sur les blogs, sont enthousiasmantes.



Meego n'est pas mort

Relégué au rang de simple laboratoire d'innovations par Nokia, le système d'exploitation Meego a été soutenu par Intel, partenaire du projet depuis le départ. Le fabricant de processeurs, qui s'est déclaré "déçu" par ce choix, pense toujours que Meego peut se placer derrière iOS et Android. Intel en a fait une démonstration sur une tablette, expliquant que l'interface a été conçue autour de l'utilisateur et non pas des applications.


 Seifeddine DEPASSE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire