vendredi 11 février 2011

L’Iran tente de priver son peuple des informations sur l’Egypte

Le service en persan de la BBC-télévision est brouillé depuis jeudi soir depuis l'Iran, a annoncé vendredi la chaîne britannique, attribuant cette interruption à sa couverture de la crise politique en Egypte.



"Ce blocage devrait immédiatement cesser", a déclaré le directeur du BBC World Service, Peter Horrocks. "Les événements en Egypte sont suivis dans le monde entier et il est inadmissible que nos auditeurs iraniens (...) soient privés d'informations impartiales", a-t-il ajouté. "La BBC ne va pas cesser de couvrir la situation en Egypte et continuera à émettre pour le peuple iranien", a-t-il assuré.
Selon la BBC, un programme télévisé dans lequel sont intervenus, au téléphone, des auditeurs égyptiens et iraniens serait à l'origine de ce blocage. Le service persan de la BBC, qui est régulièrement victime de brouillage, continue cependant sa couverture en direct sur Internet.

Les USA dénoncent

Les Etats-Unis ont dénoncé ce vendredi les entraves posées par l'Iran aux médias couvrant la situation en Egypte. "Les récentes arrestations et mesures pour bloquer les publications de médias internationaux soulignent l'hypocrisie du régime iranien", a déclaré Tommy Vietor, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, qui dépend de la Maison Blanche.

L’Iran réprimera toute manifestation de soutien aux Egyptiens et Tunisiens

Une dizaine de membres ou proches de l'opposition iranienne ont été arrêtés mercredi et jeudi, a rapporté vendredi le site iranien Rahesabz. Ces interpellations sont intervenues après que des leaders de l'opposition eurent demandé l'autorisation d'organiser une manifestation de soutien aux Egyptiens et aux Tunisiens. Les autorités ont clairement fait savoir qu'elles refuseraient cette autorisation, comme elles le font toujours depuis les grands rassemblements de protestation ayant suivi la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009. Ces manifestations avaient été réprimées par le régime.

"Le gouvernement iranien devrait autoriser le peuple iranien à jouir des mêmes droits universels de réunion, de manifester et de communiquer qu'exercent en ce moment les gens qui sont au Caire", a dit M. Vietor, dénonçant un discours "vide" de la part de Téhéran. "Les gouvernements doivent respecter les droits de leur peuple et répondre à leurs aspirations", a-t-il insisté.


http://www.rtlinfo.be/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire