mercredi 2 février 2011

Israël craint une islamisation du Proche-Orient

Israël souhaite le maintien au pouvoir de Moubarak

Face à la crise qui frappe actuellement l'Egypte, Benyamin Netanyahou s'inquiète d'une prise de pouvoir des islamistes en cas de chute de Moubarak.

L'étau se resserre autour de Moubarak. Conspué par le peuple égyptien qui souhaite son départ immédiat, le Président a vu ses liens avec la communauté internationale s'effilocher irrémédiablement. Après Obama qui a préconisé une « transition politique immédiate », c'est Sarkozy qui s'est exprimé pour un changement politique de l'Egypte « sans violence ». Une situation diplomatique qui fragilise le régime de Moubarak et qui inquiète profondément Israël.

Israël a publiquement apporté son soutien au gouvernement d'Hosni Moubarak. La capacité d'accueil de l'armée égyptienne au Sinaï a été augmentée au delà de ce que prévoit le traité de paix israëlo-palestinien signé en 1979. Une aide qui peut surprendre au premier regard mais qui pourtant n'est pas dénuée de tout intérêt. « L'Egypte est le plus grand pays arabe et si le régime de Moubarak devait tomber, tout le Proche-Orient serait plongé dans le désordre », a souligné l'ancien ambassadeur d'Israël au Caire, Zvi Mazel, dans Le Parisien.

Israël craint d'être isolé

 

Une hypothèse qui serait catastrophique pour ce pays qui doit, entre autres, faire face à l'hostilité de la Palestine et de l'Iran. « Sans Moubarak, Israël n'aura presque plus d'amis au Moyen-Orient, Israël ayant vu son alliance avec la Turquie s'effondrer l'an dernier », s'alarme Aluf Benn, journaliste au quotidien Haaretz. Pire encore, le pays pourrait rapidement être encerclé par une cohorte de pays « ennemis ». Car si la crise de l'Egypte inspire l'inquiétude, celle de la Jordanie est également alarmante.

La « trahison » des USA

 

Dans ces deux pays les opposants au régime sont majoritairement constitués de Frères musulmans qui ont ouvertement manifesté leur animosité envers Israël. « Dans une situation de chaos, des éléments islamiques organisés peuvent prendre le contrôle de certains pays. Cela est arrivé en Iran », prévient Benyamin Netanyahou. Et avec la Syrie et le Liban proches du Hezbollah, la situation pourrait rapidement devenir délicate pour Israël.

Surtout ils craignent que l'alliance avec les USA soit remise en cause après ce qu'ils considèrent comme une « trahison » faite à l'Egypte. « L'homme assis à la Maison Blanche est capable de nous vendre en une nuit », a ainsi écrit le journaliste Eitan Haber dans le journal Yediot Aharonot .


Yoann ROCHE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire