lundi 24 janvier 2011

Une simulation de catastrophe aérienne

 Sécurité Aéroportuaire . Un feu s’est déclenché le 10 janvier dans l’aile gauche d’un avion de « X Airways » suite à sa collision avec un pont mouvant à l’aéroport du Caire.


Les passagers de l’aéroport du Caire ont eu des frayeurs le lundi 10 janvier, à midi, en voyant débouler à vive allure des ambulances, des fourgons-pompes et des camions-citernes de la protection civile de la direction de l’aéroport. Des panaches de fumée noire se sont élevées dans le ciel du terminal 2 à quelques dizaines de mètres seulement des pistes de l’aéroport suite à l’atterrissage du vol (000). Les causes de l’incendie sont déjà déterminées. En phase d’atterrissage, l’Airbus 320 de « X Airways », avec à son bord 70 passagers, est entré en collision avec le pont mouvant qui amène les passagers à l’intérieur du terminal. L’aile gauche a pris feu. Bilan : 5 morts et 40 blessés. Tous ont été pris en charge par le service médical de l’aéroport et de l’hôpital d’Egyptair à proximité de l’aéroport. Ne vous inquiétez pas. L’accident signalé était un simple exercice de simulation d’un accident d’avion. « C’était un exercice planifié pour tester notre capacité de répondre aux urgences », a déclaré le pilote Mohamad Elsheshaie, vice-président de la Compagnie de l’aéroport du Caire. 
 
En fait, l’aéroport du Caire venait de lancer une manœuvre de simulation d’intervention pour un accident aérien virtuel. Il était en effet question de prouver la compétence du dispositif de secours dans ce cas précis d’un accident de collision au sol. 

L’exercice qui a duré une heure a mobilisé plusieurs équipes pour l’extinction des incendies, cas de figure compris dans la simulation, et d’autres équipes pour le sauvetage. Un comité directeur des opérations d’urgence, composé des représentants de tous les secteurs concernés (sécurité aérienne, assistance en escale, ministère de la Santé ...), a été par ailleurs positionné au niveau de la tour de contrôle de l’aéroport, pour superviser la mise en œuvre du plan de sauvetage. « L’ensemble des services de secours de la capitale étaient mobilisés pour l’occasion. Objectif : tester en temps réel la réaction de nombreux acteurs des services d’urgence et être en mesure d’améliorer le dispositif de secours. Le bilan est plutôt positif », estime le pilote Mohamad Elsheshaie. L’exercice a eu lieu sur le site du terminal 2 (en cours de réaménagement) de l’aéroport du Caire. Un représentant de l’Organisation internationale de l’aviation civile (ICAO) a suivi la simulation. 
 
Le plus de réalisme possible
 
Le scénario est précis. A midi, un message d’alerte va être lancé par la tour de contrôle de l’aéroport : un A320 rempli de passagers a pris feu. Pour accroître le réalisme des opérations de secours, les pompiers arrivent sur place et s’attaquent aux flammes pour stopper l’incendie et les 70 passagers ainsi que les membres d’équipage sont évacués. Des corps épars jonchent le site. Plusieurs postes de commandement seront installés sur place, en préfecture, dans la tour de contrôle, etc. Les spécialistes dénombrent les passagers et identifient les victimes. Sont déployés sur place une dizaine d’ambulances ainsi qu’un poste médical avancé et un poste de commandement. Les médecins commencent à recenser les victimes. Bonne surprise, il y a des survivants. Le processus doit être mené de A à Z. 
 
Cet important exercice de simulation d’accident majeur a lieu tous les deux ans à l’aéroport du Caire. « Cet exercice a été planifié plusieurs mois auparavant. L’exercice a prévu un scénario détaillé de catastrophe avec des proportions prédéfinies de traumatismes et de dégâts et un nombre précis de victimes ou de blessés », explique Abdel-Hamid Eid, président de la compagnie nationale Egyptair Ground Services, chargée de toute assistance en escale dans les aéroports égyptiens, tout en appuyant que sa compagnie a redoublé d’efforts pour les contrôles ces derniers mois. 

D’ailleurs, les mesures de sécurité se sont renforcées dans les aéroports égyptiens suite à l’attentat perpétré dans la nuit du Nouvel An contre une église à Alexandrie.

Les autorités égyptiennes ont pris des mesures de sécurité supplémentaires, surtout dans l’aéroport du Caire qui accueille plus de 40 % de passagers à destination ou au départ d’Egypte. Dans une déclaration, le ministre égyptien de l’Aviation civile, le général Ahmad Chafiq, a souligné l’importance du renforcement des mesures de sécurité aérienne, vu l’importance de ce secteur. « D’importantes mesures de sécurité ont été mises en place afin de protéger les aéroports égyptiens de tous genres de catastrophes. La surveillance des aéroports a également été renforcée par la présence policière aux postes de contrôle. Les congés de nombreuses personnes ont été annulés », indique-t-il. 
 
C’est vrai que tout le monde a joué parfaitement son rôle dans cette simulation d’accident, surtout les passagers qui étaient des soldats de la sécurité publique, mais espérons qu’au cas d’un vrai accident, la réaction sera rapide.


Amira Samir
 
 
 

 

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