lundi 24 janvier 2011

Egypte : L’interminable calvaire

Accidents Routiers . Ils font de plus en plus de victimes. 45 personnes sont mortes cette semaine dans des collisions dans les gouvernorats de Charqiya, Minya, Béni-Soueif et Kafr Al-Cheikh. Les causes sont les mêmes. Manque de respect du code de la route, négligence et des routes en piteux état. 


45 morts et 88 blessés. C’est le déplorable bilan de 5 accidents de la route survenus cette semaine sur les autoroutes égyptiennes. Le 11 janvier, une camionnette transportant du sable entre en collision avec une voiture et un minibus sur la route de Anchas, au gouvernorat de Charqiya. Le bilan est tragique : 24 morts et 13 blessés. Le deuxième accident s’est produit lorsqu’une camionnette transportant des enfants a tenté de dépasser deux camions en dépit du brouillard. Quatre véhicules sont entrés en collision, provoquant la mort de 12 enfants et faisant 20 blessés. Le lendemain, 9 personnes ont encore trouvé la mort et 60 autres ont été blessées dans 3 accidents survenus dans les gouvernorats de Minya, Béni-Soueif et Kafr Al-Cheikh. Les conducteurs ont été arrêtés et accusés d’homicide involontaire. S’agit-il d’une nouvelle série noire ?
 
Depuis quelques années, les accidents de la route se multiplient en Egypte. Selon le ministère de l’Intérieur, il y a eu 27 800 accidents en 2010 qui ont fait en tout 6 794 morts. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Egypte est l’un des pays qui ont connu une évolution importante dans le nombre de décès dus aux accidents de la route. Le nombre de décès pourrait atteindre les 12 000 personnes d’ici quelques années selon les prévisions de l’organisation. « Les responsables ne réagissent plus pour sauver les citoyens », lance Medhat Al-Chazli, urbaniste. Il explique que les routes et les autoroutes sont mal organisées et en mauvais état. « Elles ne sont pas conformes aux normes internationales. Il y a celles qui ne sont pas asphaltées, celles qui sont trop étroites et sans séparation entre les voies opposées. La signalisation reste généralement insuffisante, sans compter la défaillance dans le système de détection des infractions », énumère Al-Chazli. Selon lui, une des solutions qui pourraient réduire le nombre des accidents est de consacrer des voies spéciales aux camions. En effet, 97 % des marchandises sont transportées par la route. Une idée a été déjà appliquée sur l’autoroute entre Le Caire et Al-Aïn Al-Sokhna, réduisant ainsi le nombre d’accidents.

Toujours plus de morts
 
Ces accidents prennent une toute autre tournure lorsque les victimes sont des touristes. En décembre dernier, 8 Américains sont morts et 21 autres ont été blessés alors qu’ils se rendaient vers les temples d’Abou-Simbel, dans le sud de l’Egypte. Leur bus a percuté un camion chargé de sable qui se trouvait sur le bord de la route. Là encore les responsabilités sont multiples, entre faute d’inattention et mauvais état des routes. 

Le ministre adjoint du Tourisme, Hicham Zaezoue, a réclamé un développement rapide des réseaux routiers. « La répétition des accidents routiers menant à ces sites a les mêmes effets négatifs sur le tourisme que les attentats terroristes », a-t-il déclaré à la presse. Environ 15 millions de touristes visitent l’Egypte annuellement, ce qui représente un revenu estimé à 13 milliards de dollars. Dans ce contexte, le ministre du Tourisme a pris certaines décisions dans une tentative de remédier au phénomène. Un comité formé d’experts en tourisme et en transport sera créé dans le but d’étudier des solutions pour réduire le nombre d’accidents routiers. D’autre part, 150 millions de L.E. seront allouées pour la création d’un institut pour la formation des conducteurs de bus touristiques. Sur un autre plan, le ministre a décidé que les agences touristiques supporteraient dorénavant tous les frais de traitement liés aux frais d’hospitalisation des touristes victimes d’accidents de la route. Ces agences devront, entre autres, assumer les responsabilités juridiques et criminelles des accidents survenus avec les bus affrétés pour leur compte. Des solutions peu prometteuses quand il semble évident que la majorité des accidents est due au non-respect du code de la route et à la dangerosité de certaines autoroutes.

La commission des transports au Conseil consultatif a tenu cette semaine une réunion exceptionnelle lors de laquelle elle a appelé à une campagne médiatique pour sensibiliser les conducteurs au respect des règles de conduite et du code de la route. La commission a aussi soulevé la question de l’erreur humaine, responsable de 68 % des accidents en 2009, selon les chiffres de l’Organisme central de la mobilisation générale et des statistiques. « La solution est d’appliquer un système de points qui comprend la répartition de 100 points par conducteur et par an. Ces points diminueront en fonction de la gravité des infractions. Après un an, il est possible de renouveler ou non le permis de conduire », propose la commission dans son rapport, tout en réclamant la formation d’une école privée pour donner des cours de formation aux conducteurs contrevenants. 

Si ces nouvelles propositions donnent une lueur d’espoir à certains, le député Ragab Hémeida, du parti Al-Ghad, reste pessimiste. « Toutes ces propositions ne changeront rien. Le vrai problème réside dans le fait que le code de la route n’est pas respecté. Le manque de contrôle sévère de la part des agents chargés de la circulation pousse les conducteurs à le violer », dénonce Hémeida, tout en réclamant un durcissement de la peine de l’homicide involontaire. Il y a quelques années, une nouvelle loi sur la circulation avait été adoptée. Cette loi, qui durcit les peines à l’encontre des automobilistes contrevenants, était censée réduire le nombre des accidents. Mais la loi n’a rien fait et les accidents continuent à se multiplier .


Héba Nasreddine
 
 
 

 

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