samedi 15 janvier 2011

Tunisie: Ben Ali écarté définitivement du pouvoir

 Après 23 ans de règne sans partage, Zine Ben Ali a été définitivement écarté ce samedi du pouvoir en Tunisie. Le Conseil constitutionnel a nommé le président du Parlement au poste de président par intérim. Ben Ali a quitté le pays vendredi soir sous la pression de la rue, après un mois d'émeutes réprimées dans le sang. Il a trouvé refuge avec une partie de sa famille en Arabie Saoudite

En sa qualité de président du parlement tunisien, Fouad Mebazaa est le président par intérim de Tunisie. 

Zine El Abidine Ben Ali a été définitivement écarté ce samedi du pouvoir en Tunisie. Le Conseil constitutionnel a proclamé coup sur coup "la vacance définitive du pouvoir" et la nomination de Foued Mebazaa, président du Parlement au poste de président de la République par intérim. Ce dernier a prêté serment samedi comme président par intérim de la Tunisie dans son bureau à l'assemblée, a constaté un photographe de l'AFP. Ce retournement de situation s'est appuyé sur l'article 57 de la Constitution et est intervenu à la demande de Mohammed Ghannouchi, Premier ministre sortant qui avait été nommé vendredi président par intérim après la fuite de Ben Ali. Contraint de quitter le pouvoir sous la pression de la rue, M. Ben Ali est arrivé dans la nuit en Arabie saoudite.

Manifestations pour le départ de Ghannouchi

Ce nouveau rebondissement, samedi, s'est produit au moment où des manifestations et des marches ont commencé dans des villes de province pour réclamer le départ de Mohammed Ghannouchi dont la présence à la tête de l'Etat n'aura duré que moins de 24 heures. Ces marches se déroulaient en dépit de l'état d'urgence qui interdit tout rassemblement sur la voie publique et donne aux forces de l'ordre la possibilité de tirer sur ceux violant ces dispositions. La nomination de M. Ghannouchi en vertu de l'article 56 de la Constitution laissait la porte ouverte à un retour au pouvoir de Zine El Abidine Ben Ali et était contestée aussi par des juristes et une partie de l'opposition.

Des élections dans un délai de 60 jours

L'article 57 fixe de manière précise la transition à la tête de l'Etat. Il prévoit des élections législatives dans un délai de 60 jours maximum alors que l'article 56 ne prévoit pas d'élections et ne donne pas le droit au président par intérim de briguer la présidence. Mohammed Ghannouchi n'avait en effet pas mentionné d'élections dans une déclaration après sa nomination, s'engageant seulement à "mettre en oeuvre des décisions" prises par M. Ben Ali, notamment la tenue de législatives anticipées dans un délai de six mois.

Zine El Abdine Ben Ali, 74 ans, dont 23 à la tête de l'Etat, s'est enfui du pays après un mois de contestation sans précédent de son régime qui a embrasé le pays et fait des dizaines de victimes tombées par les balles des forces de l'ordre. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire