samedi 15 janvier 2011

Tunisie, Algérie, Jordanie, Egypte… Depuis quand sont-ils démocrates ?


Alors que l’ancien président tunisien arrive en Arabie Saoudite, des dizaines de militants ont dansé devant l’ambassade de Tunisie au Caire, chantant “Ben Ali, dit à Moubarak qu’un avion l’attend pour décoller. “

Les anarchistes arabes, qui veulent la démocratie mais qui vont, comme à chaque fois que c’est le cas dans le monde arabo-musulman, élire ou un dictateur ou un islamiste, sont donc ravi. D’autant que cette révolution s’étend. Les algériens n’ont rien dans le caleçon pour en faire autant avec Bouteflika, mais en Jordanie, c’est le début des émeutes qui inquiète la communauté internationale. Les palestiniens pourraient prendre le pouvoir dans le Royaume  inventé de toutes pièces par les colons britanniques est y instaurer un régime du Hamas comme à Gaza. Dès lors, plus besoin pour Israël de négocier la paix avec les palestiniens: elle a déjà été signée en 1994 avec ce territoire… Qui deviendrait, de facto, le nouvel Etat Palestinien.

Concernant Ben Ali, l’Arabie Saoudite a confirmé que l’ancien président tunisien et sa famille vont pouvoir rester y vivre et y dépenser les centaines de millions de dollars détournés ces dernières décennies.

“Le royaume s’est félicité de l’arrivée du Président Ben Ali et de sa famille,” une déclaration sur l’Agence de presse saoudienne (SPA) a dit. “Le royaume affirme son soutien complet au le peuple tunisien et espère l’unité de tous les tunisiens,” a déclaré SPA. Pour l’heure Ben Ali est hébergé dans un palais de Djeddah.

De son côté, Moubarak fait également face à de la contestation en Egypte. A 82 ans et gravement malade, il fait face aux frères musulmans et à Mohamed El Baradei. Ce dernier, considéré comme étant l’homme sans qui l’Iran n’aurait jamais pu avoir la bombe atomique, est vu comme un sérieux danger depuis l’extérieur. Mais pas par les habitants du Caire, qui n’ont jamais voté et qui sont prêt à faire une connerie dès qu’ils le peuvent!

“Ce qui s’est passé en Tunisie donnera un élan inimaginables pour le changement en Egypte”, explique les associations de défense de droits de l’homme égyptiens.

Autre pays ou la population se révolte (enfin… Manière de parler): le Soudan. Le leader de l’opposition soudanaise, Mariam al-Sadek, a dit qu’elle avait des sentiments mitigés à propos des émeutes en Tunisie: l’excitation du président a été renversé, mais la tristesse que son peuple ne fait pas la même chose !

Le président soudanais Omar al-Bashir, qui est recherché par le monde entier (sauf les états pratiquant la loi islamique) pour un terrible génocide anti-noir, fait face à la division de son pays après un vote pour l’indépendance du Sud, une rébellion dans l’est et une autre dans l’ouest, et une forte opposition interne.

Mais le problème de tout cela, ce n’est pas le monde arabe… Mais bien le monde islamique ! L’Iran est derrière ces problèmes. C’est à cause de l’Iran que le carburant augmente. En Jordanie, l’Etat a augmenté les taxes de 31% sur l’essence pour faire face aux problèmes créés par les iraniens. Pareil presque partout au Proche-Orient (en Israël, une taxe de 10 centimes d’euros à été ajouté sur le litre d’essence)… Et pendant ce temps, cette “courageuse révolution iranienne” se fait de plus en plus silencieuse. Ses Ayatollahs semblent avoir repris la main et la jeunesse dorée n’honore plus la mémoire de Néda. Tombée pour rien.

Une question: depuis quand les nations islamiques veulent-elles la démocratie ? C’est ce qu’ils voulaient il y a 30 ans en Iran, voyons ou en sont les choses aujourd’hui. Et les américains qui ont apporté le droit de vote pour les femmes en Irak et Afghanistan, voyez ou cela les a menés. En Afghanistan, les gens ont voté pour leurs anciens bourreaux, les “étudiants”. Pas une seule démocratie dans tout le monde arabe. Encore moins dans tout le monde islamique.

Et on voudrait nous faire croire que les choses changent ? Que la Tunisie est prête pour ce changement ? 




2 commentaires: