lundi 24 janvier 2011

La Nintendo 3DS débarque en Europe le 25 mars


Ce lancement interviendra quelques semaines après celui au Japon, programmé pour le 26 février, et deux jours avant la sortie américaine de l'appareil.

Annoncé respectivement à 25 000 yens et 249,99 dollars dans ces deux territoires, le prix de la 3DS sur le continent européen n'a pas été communiqué, au cours de la conférence de presse organisée par le groupe japonais à Amsterdam pour révéler la date de commercialisation de sa console.

Du côté des jeux, Nintendo a annoncé que 25 titres étaient prévus d'ici le mois de juin dans des domaines allant du sport à la course, en passant par le combat ou l'aventure.

Les développeurs ont misé sur leurs licences-phare pour leurs débuts sur cette nouvelle machine avec le retour de grands noms de l'industrie comme "Zelda", "Resident Evil", "Mario Kart" ou "Rayman".

Avec sa console, Nintendo espère faire entrer massivement dans les foyers la 3D relief, technologie qui s'est fait une large place dans les salles de cinéma ces derniers mois grâce à des films comme "Avatar" et a opéré une percée modeste dans le monde du jeu vidéo en 2010 sur consoles de salon.

"Jusqu'à aujourd'hui, les écrans 3D n'ont pas réussi à se faire beaucoup de place dans les salons des particuliers. La 3DS marque une étape dans la démocratisation de cette technologie", s'est réjoui Shinji Enomoto, producteur exécutif de la série de jeux de football "Pro Evolution Soccer" chez l'éditeur Konami.

Sur les deux écrans qui composent la 3DS, seul celui de la partie supérieure propose une vue en 3D relief. Le second, tactile comme sur les précédentes DS, permet de diriger les personnages par exemple.

Pour percevoir l'effet 3D sans porter de paire de lunettes, le joueur devra se placer en face du petit écran de la machine et régler son intensité via une molette.

Nintendo a toutefois déconseillé l'utilisation de la fonction 3D de la 3DS aux enfants de moins de 6 ans, comme c'est le cas des projections 3D au cinéma, expliquant que les muscles des yeux des plus petits n'étaient pas totalement formés. Du reste, cet effet est désactivable et la machine reste jouable avec des graphismes en 2D.

Avec cet ajout à son catalogue, l'enjeu stratégique est important pour le constructeur japonais, qui a largement dominé le marché des consoles portables ces dernières années face à la Playstation Portable (PSP) de son rival Sony, alors que les smartphones comme l'iPhone d'Apple sont de plus en plus utilisés comme des machines à jouer. Il a également l'avantage dans le secteur des machines domestiques avec sa Wii face à la Playstation 3 et à la Xbox 360 de Microsoft.

Misant également sur la connectivité, sa console permettra de jouer sur internet, surfer sur le web ou échanger des informations en croisant simplement un autre possesseur de 3DS dans la rue grâce à une fonction baptisée "Street Pass".

Au-delà du jeu vidéo, la 3DS accueillera du contenu en 3D fourni par des partenaires de Nintendo.

Les premiers accords concernent la chaîne de télévision Eurosport et le studio d'animation Aardman, créateur de Wallace et Gromit, qui proposeront des vidéos en 3D pour la console.

De son côté, Sony devrait réagir en annonçant rapidement sa PSP2, dès le 27 janvier, selon la revue britannique MCV.



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