Trois touristes russes en vacances à Charm el-Cheikh, en Egypte, ont été attaqués et mutilés par un requin, rapportent mercredi des médias internationaux se référant à Mohammed Salem, directeur des parcs naturels de la péninsule du Sinaï. Selon lui, les touristes ont été attaqués par un requin longimane, fréquent dans la zone tropicale.
Mardi, la bête a agressé deux Russes, en blessant grièvement les jambes et le dos d'une femme. Son compagnon a eu lui aussi de graves blessures aux pieds. Le lendemain, un autre touriste russe victime d'un requin, a perdu un bras. Tout indique qu'il s'agissait du même requin.
Mohamed Salem a indiqué que les touristes russes avaient été hospitalisés au Caire dans un état critique. Les autorités de Charm el-Cheikh ont lancé la chasse au requin mangeur d'hommes. Le requin longimane fait partie des espèces de requins considérées comme particulièrement dangereuses pour l'homme, bien qu'il soit rarement confronté aux humains en dehors des naufrages.
Il est réputé pour son agressivité vis-à-vis des plongeurs.
Il est réputé pour son agressivité vis-à-vis des plongeurs.
Le requin longimane est aussi appelé le requin a pointes blanches et est l'une des espèces les plus dangereuses au monde. Il est très facile à reconnaître du fait de sa forme caractéristique, à la fois massive et fusiforme. Il possède de très grandes nageoires pectorales et une très haute première nageoire dorsale, toutes trois munies d'extrémités maculées de blanc nacré et arrondies à l'apex. Son corps est de couleur gris/bronze/beige sur le dessus (selon les régions) et blanc en dessous. Sa taille maximale est de 3,95 mètres. La taille la plus fréquente pour ces requins est comprise entre deux et trois mètres.
Seifeddine DEPASSE
Sources : AFP, AP
EL-ARISH, Egypte (AP) — Une touriste allemande a été tuée par un requin alors qu'elle nageait à Charm el-Cheikh, rapportent dimanche les autorités égyptiennes.
RépondreSupprimerLa vacancière âgée est morte après avoir eu le bras coupé par un requin en mer Rouge. Charm el-Cheikh est une station balnéaire réputée pour la plongée.
En début de semaine, quatre autres touristes - trois Russes et un Ukrainien - ont été mutilés lors de deux attaques de requins.
Jeudi, le ministère de l'Environnement a annoncé qu'avaient été capturés deux requins soupçonnés d'être les auteurs de ces attaques.
Les autorités exhortent les touristes à ne pas se baigner à Charm el-Cheikh. AP