lundi 13 décembre 2010

Tempetes meurtrières au Moyen-Orient

 Tempête de sable sur le Caire ce 12 décembre 2010.

Les fortes pluies accompagnées de vents violents a plus de 100 km/h et de tempêtes de sable qui se sont abattues sur l'est du Bassin méditerranéen ont fait au moins 31 morts, dimanche, en Égypte, la plupart dans des accidents de la route. Le bilan pourrait encore s'alourdir, les services de secours fouillant encore les décombres de deux bâtiments effondrés, dont ceux d'une usine textile de six étages a Alexandrie où au moins dix personnes sont mortes.
 
Usine de textile effondrée a Alexandrie (Égypte) ce 12 décembre 2010

Au Liban, les vagues et les vents ont obligé les autorités à fermer les routes côtières et les ports. De nombreux bateaux de pêcheurs ont été détruits et plusieurs maisons ont dû être évacuées. Les montagnes libanaises ont connu leurs premières chutes de neige, au grand soulagement des stations de ski, même si les automobilistes ont moins apprécié de trouver des routes verglacées et embouteillées dimanche matin. 

 Un cèdre du Liban déraciné par la violence de la tempête

Les rafales de vents et les pluies diluviennes ont également perturbé le trafic à l'aéroport international de Beyrouth, emporté des panneaux publicitaires, et provoqué des embouteillages monstres. Quatre petits avions stationnés sur le tarmac de l'aéroport ont été détruits par les rafales. Un avion qui arrivait du Koweït a dû être détourné vers Damas, et plusieurs départs ont été suspendus, a annoncé un responsable de l'aéroport.

La neige et la pluie sont tombées en abondance sur le plateau du Golan, territoire occupé par Israël à la frontière avec la Syrie, tandis que Damas a été balayé par une tempête de neige qui a apporté un peu d'espoir dans ce pays souffrant de la sécheresse depuis quatre ans. En Jordanie, en proie à des tempêtes de sable, les services météorologiques prévoyaient de fortes pluies et de la neige en fin de journée, et les autorités redoutaient des inondations. Les vagues ont dépassé les 5 mètres, selon un photographe de l'AFP, bloquant la circulation sur de nombreuses routes de la capitale et des autres villes côtières. L'eau montait ainsi jusqu'aux genoux.


LE PORT DE CÉSARÉE MENACÉ

Des arbres ont été arrachés, plus de 120 seulement à Tel-Aviv, des panneaux de circulation brisés… Une trentaine de personnes ont été légèrement blessées en Israël par ces chutes, d'après la télévision publique. La tempête a détruit les digues protégeant le port de Césarée, menaçant ce célèbre site archéologique datant de l'époque romaine, a indiqué lundi un responsable israélien. "Maintenant, le port est exposé à la furie des vagues, ce n'est qu'une affaire de temps avant que tout ne s'effondre", a expliqué Zeev Margalit un responsable de l'Office israélien des parcs et de la nature. Césarée est l'un des principaux ports de l'Antiquité, construit par Hérode (73 à 4 av. J.-C.), devenu une des principales attractions touristiques en Israël grâce à ses célèbres ruines romaines. Césarée a été ensuite fortifiée par les croisés.
 

Cette tempête intervient après une période de sécheresse exceptionnelle qui a été la cause majeure de l'incendie du Mont Carmel (nord), le plus meurtrier de l'histoire d'Israël, ayant fait 43 morts et détruit plus de cinq millions d'arbres. Les fortes précipitations qui s'abattent désormais sur la région risquent d'entraîner des glissements de terrain, le sol n'étant plus retenu par les arbres.

LES PORTS ÉGYPTIENS

Un porte-conteneurs italien s'est aussi échoué dimanche sur la côte nord-ouest du pays, avec à son bord 21 membres d'équipage et 38 conteneurs renfermant des peintures et des résines. Selon l'agence Ansa, un remorqueur venu de Crète tentait lundi de le dégager.

La tempête sur les cotes d'Alexandrie ce 12 décembre 2010

Les principaux ports égyptiens, à Alexandrie et sur la mer Rouge, ont rouvert lundi après avoir été fermés deux jours en raison de la tempête. De la même manière, le trafic maritime sur le canal de Suez, perturbé ce week-end, a été rétabli.

Seifeddine DEPASSE
Sources : AP, AFP, Reuters

1 commentaire:

  1. (Belga) Un porte-conteneurs italien transportant plusieurs tonnes de peinture et de produits d'imprimerie, qui s'était échoué près d'Alexandrie (Egypte), a coulé lors d'une tentative de le dégager, a indiqué mardi l'agence officielle égyptienne Mena.

    L'équipage du Jolly Amaranto, composé de 16 Italiens et de cinq Roumains, a pu être secouru, selon l'agence. Le bateau s'était échoué à l'ouest d'Alexandrie en raison d'une panne de moteur et des intempéries. "Pendant la tentative des autorités du port d'Alexandrie et de services spécialisés de dégager le bateau (...), les marchandises ont commencé à tomber dans l'eau, qui a commencé à envahir le bateau après qu'il eut pris de la gîte", a dit la Mena. De fortes pluies, accompagnées de vents violents et de tempêtes de sable, se sont abattues ces derniers jours sur l'Egypte et sa région, faisant plus de 30 morts dans des effondrements de bâtiments et des accidents de la route. Quatorze personnes ont notamment été tuées et dix blessées lorsqu'une usine textile de six étages s'est effondrée à Alexandrie dimanche, selon un nouveau bilan qui pourrait s'alourdir, les secours fouillant toujours les décombres à la recherche de disparus, selon la Mena. (SLE)

    RépondreSupprimer