Les musulmans ont fêté ce mardi 7 décembre 2010 le passage à la nouvelle année du calendrier musulman. Le premier mois de la nouvelle année hégirienne 1432.
Basé sur le cycle de la lune, et non sur celui du soleil, ce calendrier débute avec l'Hégire, événement qui marque le départ du prophète Mohammed de la Mecque vers Médine, et ainsi la création de la première communauté musulmane (Umma), en 622 de l'ère chrétienne. Nous sommes donc aujourd'hui, pour les musulmans le 1er du mois de Muharram ("mois sacré"), de l'année 1432.
Le terme Hégire ( هجرة [hiǧraʰ] ) signifie en arabe « émigration » ; le sens de « rupture de liens » est parfois rencontré. Cet événement crée une rupture fondamentale avec la société telle qu'elle était connue des arabes jusqu'alors. Le prophète Mohamed vient en effet de rompre un modèle sociétal établi sur les liens du sang (organisation clanique), vers un modèle de communauté de croyance. Dans ce nouveau modèle où tout le monde est censé être « frère », il n'est plus permis de laisser à l'abandon le démuni ou le faible, comme cela était le cas avant.
Seifeddine DEPASSE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire