Le Front Polisario et le Maroc se sont dits prêts à engager de nouveaux entretiens pour tenter de résoudre le conflit du Sahara Occidental.
Le Polisario est prêt à participer au prochain cycle de négociations informelles avec le Maroc sur le Sahara occidental avec "une main tendue pour la paix", a fait savoir l’agence AP citant, lundi 13 décembre, Mohamed Abdelaziz, le leader du Polisario. Abdelaziz se trouvait à Alger pour participer à une conférence internationale organisée pour célébrer le 50ème anniversaire de la résolution 1541 des Nations-Unies sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples colonisés. Ces commentaires du chef du Polisario font suite aux propos tenus dimanche par le représentant sahraoui auprès de la Mission des Nations-Unies au Sahara occidental (MINURSO), Mohamed Khadad.
Dans un communiqué publié par le service de presse sahraoui avant ces entretiens informels avec le Maroc, Khadad a déclaré que le Polisario était prêt à contribuer au succès des efforts de l’ONU visant à parvenir à une solution juste et durable au conflit du Sahara occidental. Pour sa part, Taib Fassi Fihri, Ministre marocain des Affaires étrangères, a également souligné lundi la nécessité d’une solution pour le Sahara occidental, a indiqué l’agence MAP. S’exprimant à l’issue de la 9ème session de l’Association UE-Maroc, il a déclaré que ce problème entrave l’intégration de l’Union du Maghreb arabe. Le dernier cycle de négociations sur le Sahara occidental à New York avait coïncidé avec les affrontements meurtriers de Laâyoune. Ces nouveaux pourparlers sont prévus les 17 et 18 décembre à New York.
Dans le même temps, la délégation marocaine va à ces négociations pour réitérer la ferme position des Marocains à l’égard de leur juste cause dont le Maroc a su convaincre la communauté internationale de la légitimité, principalement après que SM le Roi ait proposé l’autonomie des provinces du Sud, dans le cadre de la souveraineté marocaine, gage de la volonté de Sa Majesté et du peuple marocain de parvenir à une solution juste et définitive de ce conflit artificiel qui a hypothéqué tous les efforts de développement et de progrès des pays du Maghreb.
Le Maroc réaffirmera cette position, serein et confiant qu’il est en la quiétude qui règne dans nos provinces récupérées du fait de ses efforts en vue de combler l’insondable et grave déficit hérité du colonialisme espagnol, considéré comme le plus néfaste et destructeur de toutes les formes de colonialisme. Position que reflète et illustre également le climat d’ouverture, de liberté et de démocratie qui règnent sur tout le Royaume, y compris dans nos provinces méridionales. Ce dont ni l’Algérie, ni l’envoyé des séparatistes du Polisario ne peuvent se prévaloir, eux qui mesurent, plus que quiconque, l’ampleur de la dégradation de la situation économique et sociale dans les camps de Tindouf où les gens vivent dans des conditions très dures depuis plus de trente cinq ans, et les graves violations des libertés collectives et individuelles, sous l’emprise des Renseignements algériens qui musèlent les séquestrés, contrôlent les esprits et ne tolèrent aucune liberté ni de presse, ni d’expression, ni de rassemblement ou de mouvement. Il n’y a pas là-bas d’élections et tout opposant ou supposé tel est jeté dans des geôles secrètes sous l’accusation de traîtrise afin de dissuader quiconque rêve de changement.
Seifeddine DEPASSE
Sources : AFP, ONU, MAP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire