BEYROUTH - L'armée libanaise a indiqué avoir démantelé mercredi ce qu'elle a qualifié d'engins d'espionnage israéliens posés sur deux des plus hautes cimes du Liban.
"Plus tôt aujourd'hui, les renseignements militaires ont découvert les deux engins et les ont démantelés", a dit un porte-parole de l'armée à l'AFP sans préciser la nature de l'équipement.
"Les engins ont été découverts sur le mont Sannine, au nord-est de Beyrouth, et le Barouk, à l'est de la capitale", a-t-il ajouté.
Dans un communiqué, l'armée a indique que l'engin découvert sur le mont Sannine consistait en une pièce de réception et de transmission alors que le second engin était "beaucoup plus compliqué".
Elle a souligné avoir découvert ces engins grâce à une alerte du puissant mouvement chiite armé Hezbollah qui coopère étroitement avec les renseignements militaires.
Le Hezbollah accuse Israël d'avoir infiltré le réseau de télécommunications du Liban.
Le 3 décembre, l'armée libanaise avait affirmé que les soldats israéliens avaient fait exploser deux de leurs dispositifs d'espionnage dans le sud du Liban, blessant légèrement deux personnes près de la ville côtière de Tyr.
Le Hezbollah avait alors affirmé qu'Israël avait fait exploser ses dispositifs après leur découverte par des équipes de contre-espionnage du parti chiite.
En 2006, Israël a mené une offensive destructrice contre le Liban après l'enlèvement par le Hezbollah de deux de ses soldats à la frontière, dont les dépouilles ont été ensuite remises à l'État hébreu.
La guerre a fait 1.200 morts côté libanais, en majorité des civils, et 160 côté israélien, la plupart des soldats.
Cette nouvelle annonce de l'armée libanaise survient alors que le Liban connaît des tensions à propos du Tribunal spécial pour le Liban chargé d'enquêter sur l'assassinat de l'ancien Premier ministre sunnite Rafic Hariri et qui pourrait publier son acte d'accusation prochainement.
Selon plusieurs médias étrangers, l'enquête se dirige vers une mise en accusation du Hezbollah qui dit aussi s'attendre à être mis en cause tout en menaçant de "couper la main" de qui arrêtera des membres du parti.
Le Hezbollah accuse le tribunal de faire partie d'un "complot israélo-américain" visant à le détruire et mène une campagne acharnée pour le discréditer.
(©AFP / 15 décembre 2010 19h12)
L'armée libanaise a annoncé mercredi qu'elle avait découvert dans des montagnes surplombant Beyrouth deux engins perfectionnés de surveillance qui auraient pu aider les forces israéliennes à surveiller et à cibler des sites pour les attaquer.
RépondreSupprimerL'équipement a été découvert grâce à des informations transmises aux services de renseignement libanais par «des sources proches de la résistance» - référence au mouvement chiite Hezbollah - dit un communiqué.
Les engins étaient capables d'établir les coordonnées de cibles et comportaient des lasers d'une portée de 20 km, avec une alimentation indépendante en énergie et un matériel de transmission d'images. L'armée libanaise a précisé que les engins avaient été posés par Israël dans les monts Sannine et Barouk, au nord et au sud de la capitale.
Reuters
Le commandement de l'armée a publié un communiqué dans lequel elle a indiqué que les unités de l'armée sont parvenues à démanteler les engins d'espionnage, plantés par l'ennemi israélien, dans les hauteurs du Barouk.
RépondreSupprimerLe communiqué a indiqué que les engins comprenaient des appareils d'émission et de réception qui couvrent la majorité des villages de la Békaa West et centrale, certaines régions syriennes et des villages du Liban sud s'étalant jusqu'aux frontières des territoires occupés.
Le communiqué a ajouté que les engins fabriqués en Israël assurent la communication entre des émetteurs situés sur les territoires libanais et d'autres situés sur les territoires occupés.
Le communiqué a appelé les citoyens à informer l'armée sur tout corps suspect, pour qu'il soit examiné par les autorités compétentes.
AP
Le Liban a porté plainte au Conseil de sécurité de l'ONU contre Israël accusé d'avoir installé des dispositifs d'espionnage démantelés cette semaine, ont indiqué les Affaires étrangères samedi à Beyrouth. L'armée a annoncé mercredi avoir découvert ces engins sur le mont Sannine, au nord-est de Beyrouth, et le Barouk, à l'est de la capitale, grâce à une alerte du puissant mouvement chiite armé du Hezbollah qui coopère étroitement avec les renseignements militaires.
RépondreSupprimer