dimanche 5 décembre 2010

Wikileaks : Le Liban face a Israel


Dans la masse des 250 000 télégrammes de Wikileaks, que la presse internationale continue à passer au crible, le Ministre de la Défense libanais apparaît comme un homme non seulement préoccupé par une nouvelle guerre entre le Hezbollah et Israël, mais également enclin à offrir quelques conseils à l'ennemi voisin pour éviter qu'un futur conflit n'embrase tout le Liban...

Dans une dépêche datée du mois de mars 2008, relatant une entrevue entre Elias Murr et l'Ambassadrice américaine de l'époque, Michelle Sison, on apprend que le Ministre de la Défense suggère indirectement à Israël de ne pas s'attaquer aux zones chrétiennes, et s'engage, en retour, à garder l'armée libanaise hors du conflit.

« Murr nous a fait savoir qu'Israël ferait mieux d'éviter deux choses à propos du Hezbollah. Premièrement, il ne doit pas toucher la ligne bleue ou les zones de la résolution onusiennes 1701 afin de garder le Hezbollah hors de ces zones. Deuxièmement, Israël ne peut bombarder les ponts et les infrastructures des zones chrétiennes », précise le document classé « secret ». Avant d'ajouter, un peu plus loin : « Pour Murr, l'objectif stratégique des Forces armées libanaises est de survivre « complètement intact » à une guerre de trois semaines afin de prendre la relève une fois la milice du Hezbollah détruite ».


Une série d'autres télégrammes (datés des mois d'avril et mai 2008) rendus publics par wikileaks se fait également l'écho de vols d'avions espions U2 de l'armée américaine au dessus du Liban, en accord avec l'armée libanaise mais à l'insu d'une partie de la classe politique du pays du Cèdre. Ces vols (qui auraient également eu lieu au-dessus de la Turquie et du nord de l'Irak et qui avaient, d'après les notes diplomatiques américaines, pour mission de traquer des « extrémistes ») suscitèrent, à l'époque, la colère de la Grande-Bretagne.

Ainsi, une lettre britannique adressée à Washington et datée du 18 avril 2008 indique que « les récents vols d'U2 au-dessus de la Turquie et du nord de l'Irak ainsi que du Liban mettent en lumière des questions légales et politiques importantes, qui exigent un examen minutieux du gouvernement de Sa majesté ». « Il est important pour nous que le gouvernement de Sa majesté ne soit pas indirectement en train d'aider à commettre des actes illégaux », poursuit la note, qui s'inquiète aussi de la réaction de Chypre et de la perte éventuelle de l'accès à la base.

Ces révélations, qui tombent en pleine crise politique liée à l'attente de la publication de l'acte d'accusation du Tribunal Spécial pour le Liban, risquent de renforcer la zizanie interne.  
Craignant des représailles, le Ministre Murr s'est empressé de démentir ces informations.
« Ce qui a été rapporté par Wikileaks est tronqué et pas précis, et l'on se demande si la raison n'en est pas la gêne de Mme Sison concernant la détermination contre Israël du ministre de la Défense ou bien l'incapacité de la diplomate à comprendre ce qui lui a été dit », s'insurge-t-il dans un communiqué publié par son bureau. « Ce sont ou de mauvaises intentions, ou une mauvaise explication, mais dans tous les cas, cela ne nous surprend pas », poursuit le texte, assurant que le ministre de la Défense « ne fait aucun compromis sur la souveraineté » et « reste inflexible lorsqu'il s'agit de garantir la paix civile ».

8 commentaires

Bornay a dit : 
Le probleme de ces notes est qu'elles ne sont parues que sur Al-Akhbar-le quotidien proche du Hezbollah et pas sur wikileaks.org (pas encore??). En plus concrenant la premiere vous dites qu'elle est datee de mars 2008 mais sur le lien il est marque mars 2010, laquelle des deux date prendre?
De plus pas mal de faute d'anglais ont ete faite (la concordance des temps par exemple, et d'autre faute qu'une ambassadeur des US ne ferait pas-la phrase du General Aoun, de ses voisins et des traditions chretiennes est un autre exemple).
Il n'est pas a exclure que ce cable soit faux, je ne vois pas Wikileaks donner a un journal Libanais un seul cable alors qu'il a dispatche a 5 grand media internationaux et modialement connus ces cables.
Attention a l'intox
Le principal merite, pour ne pas dire le seul, des fuites de WikiLeaks sera de mettre sur la place publique les contradictions et mensonges des regimes arabes.
Tout le monde sait que les monarchies sunnites du Golfe sont favorables a une attaque militaire occidentale contre les installations nucleaires iraniennes.
Tout le monde sait qu'au Liban nombreux sont les responsables inquiets de la menace que fait peser le mouvement terroriste Hezbollah sur le Pays du Cedre.
Pourquoi donc l'hypocrisie en public?
Pourquoi donc cette sempiternelle rhetorique anti-israelienne et anti-occidentale dans les pays arabes? Puisque l'adversaire est commun et particulierement dangereux, les Etats arabes ont au contraire un interet vital a se rapprocher d'Israel et des USA. De plus, ce serait une preuve de maturite que de s'assumer en public!
Delatte a dit : 
Pourquoi on ne relaie pas les câbles publiés par Wikileaks sur le projet d'influence des Américains sur les minorités et banlieues en France? http://www.defrancisation.com/la-strategie-des-etats-unis-pour-les-minorites-francaises/
Sullivan a dit :
L'alliance des chrétiens de Gémayel avec Israël n'est pas une nouveauté. Elle avait d'ailleurs rendu possible les massacres de Sabra et Chatila.
En ces temps de procès de l'attentat Hariri, il ne serait sûrement pas vain d'enquêter aussi de ce côté notamment à propos des assassinats qui ont suivi celui de Hariri: si Pierre Gémayel a été liquidé à l'arme automatique en pleine comme dans les règlements de compte entre malfrats à Marseille, ce n'est sûrement pas un hasard (alors que tous les autres ont été tués par des bombes).
Hamid a dit : 
salam pour quoi les infos de wikileaks sont apparut en ce moment tu trouve pas que c un peux bizar .salam
Jenno a dit : 
Ce que dit M. Bornay est vrai il n'y a qu'un quotidien pro Hezbollah qui a publié ce document et je ne vois pas l'intérêt pour Madame MINOUI qui soit disant s'intéresse aux problèmes de l'Irak et de l'Iran. et si vous avez reçu je en sais quel prix pour votre travail de journaliste pourquoi n'avez vous pas été à la source et non via un autre quotidien!!
Quant à Monsieur Sullivan ce ne sont pas les Gemayel qui ont causé Sabra et Chatila mais Israël avec leur allié pro syrien HOBEIKA;
J’aimerais bien que les gens lisent mieux l'histoire avant de parler politique.
Jean Marie a dit : 
Je vois mal ce qu'un ministre de la défense libanais aurait pû dire d'autre ?
A ma connaissance, le Liban est un état souverain et pacifique.
Mais cet état est faible au point de ne pouvoir mettre au pas une bande armée, capable de déclencher une guerre avec un voisin du Liban pour le compte de l'Iran et moyennant finances.
Vous ne voudriez quand même pas que le ministre de la défense libanais dise :
"Le hezbollah peut déclencher une guerre à sa convenance, pour des raisons qui lui appartiennent et sans nous demander notre avis.
Dès qu'il le fait sachez que nous nous alignerons sur lui, et que dès lors Israel peut nous considérer comme belligérant et est donc en droit de nous bombarder comme il veut ?"
Chacun prends ses responsabilités, et si le hezbollah et ses partisans veulent jouer aux mercenaires de l'Iran, qu'ils en assument les conséquences.
Sam a dit :
Apparemment certains trouvent déculpabilisant le fait que les infos soient publiées par Al Akhbar qui est un journal de gauche et non pas pro-hezbollah... Mais voila même Haaretz qui n'est pas pro-hezbollah rapporte ces faits et il ne se source pas chez el Al Akhbar
http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/lebanon-defense-minister-offered-invasion-advice-for-israel-1.328521

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire