vendredi 3 décembre 2010

Coupe du Monde 2018 en Russie


L'Angleterre, Belgique/Pays-bas, Espagne/Portugal et la Russie étaient candidats pour organiser la coupe du monde 2018. La Russie vient de l'emporter ce jeudi 2 décembre et sera l'organisateur de cet évènement, au grand désarroi des autres pays dont la presse ne tarit pas de critique a l'égard de la FIFA et de son choix.

La Russie n'en a cure des critiques sur le pouvoir de l'argent. En Angleterre notamment, la presse tire à boulet rouge sur le choix de la FIFA : elle parle de vote truqué, d'une honte pour le football. La Russie est qualifiée d'Etat mafieux pourri jusqu'à la moelle par la corruption.

Les journaux belges sont moins virulents sur la forme, mais tout de même assez critiques sur le fond. Tous dénoncent le pouvoir de l'argent, les roubles et les pétrodollars qui ont eu raison des autres candidatures, mais à Moscou, tout est tranquille.

Pas d'affiches dans les rues, pas de publicités à la télé, la candidature de la Russie était plutôt modeste à l'intérieur même du pays mais il y avait une personne en Russie qui tenait à organiser le Mondial 2018 : le premier ministre Vladimir Poutine.

Même le président Dmitri Medvedev ne s'était pas particulièrement impliqué de la candidature du pays. Il a réagi jeudi sur son compte Twitter en se réjouissant de la victoire, mais le dossier Russie 2018, c'est vraiment celui d'un seul homme.

D'ailleurs Vladimir Poutine devrait se rendre dès ce vendredi à Zurich pour remercier la FIFA. Avec les Jeux olympiques d'hiver de Sotchi en 2014, la Russie enregistre son deuxième grand succès pour organiser un événement sportif à l'échelle de la planète, un défi pour le pays qui devra moderniser radicalement ses moyens de transport, ses installations, bref l'ensemble de ses offres touristiques pour répondre à la demande.

La coupe du monde 2014 se déroulera quant a elle en Amérique du Sud au Brésil .

Seifeddine DEPASSE
Source: FIFA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire