vendredi 11 mars 2011

Très violent séisme et tsunami au Japon, des victimes


Un très violent séisme, de magnitude 8,9, a frappé vendredi la côte nord-est du Japon, déclenchant un tsunami de 10 mètres qui a tout balayé sur son passage, maisons, voitures, fermes et bateaux.


Selon l'agence Kyodo, une femme a été tuée par l'effondrement d'un mur dans l'Est et une autre personne est morte dans la préfecture de Fukushima, au nord de Tokyo, la capitale où quatre millions de foyers sont privés d'électricité.

La chaîne publique NHK parle de nombreux blessés. Plusieurs personnes ont été victimes d'un glissement de terrain dans le nord du pays, précise la chaîne publique.

Le séisme a provoqué des incendies, dont l'un dans la cuve de stockage d'une raffinerie à Chiba, près de Tokyo.

La télévision a montré les images du port de Sendai, une ville d'un million d'habitants dans le Nord touchée par une vague géante de dix mètres. Un autre tsunami de sept mètres de hauteur a été signalé par la suite.

Une alerte au tsunami a été diffusée pour la majeure partie de la côte Pacifique de Honshu, la principale île de l'archipel. Taïwan et l'Indonésie ont également émis des alertes.

La préfecture de Wakayama a ordonné l'évacuation de 20.000 personnes en prévision de nouveaux raz-de-marée.

Le séisme s'est produit à 05h46 GMT, à 130 km à l'est de Sendai, au large de l'île de Honshu, à une profondeur de 24 km, selon l'institut américain de veille géologique (USGS).

De fortes répliques ont été enregistrées par la suite. A Tokyo, les immeubles ont été violemment ébranlés.

La NHK a montré les images d'un nuage de fumée noire s'échappant d'un immeuble à Odaiba, en banlieue de la capitale, et les liaisons ferroviaires express vers le nord du pays ont été interrompues. L'aéroport de Tokyo-Narita a été fermé.

De la fumée noire s'est également échappée d'une zone industrielle dans le quartier d'Isogo à Yokohama.

La vague du tsunami traversant le Japon filmé par la chaine nationale Japonaise

DES CENTRALES NUCLEAIRES FERMEES

Le ministère de la Défense a fait décoller huit avions militaires pour inspecter les dommages.
Plusieurs centrales nucléaires et raffineries pétrolières ont été fermées et une usine sidérurgique est en feu.

La Banque du Japon a promis son aide pour garantir la stabilité des marchés.

"L'immeuble a tremblé pendant ce qui a paru un long moment. Beaucoup de personnes dans la rédaction ont attrapé leurs casques et certains se sont réfugiés sous leurs bureaux", a témoigné la correspondante de Reuters à Tokyo Linda Sieg.

"C'est probablement le pire séisme que j'ai vécu depuis que je suis arrivée au Japon il y a plus de 20 ans", a-t-elle dit.

L'USGS a revu à la hausse la magnitude du tremblement de terre, d'abord annoncé à 7,9. Les autorités japonaises ont évalué la magnitude à 8,4.

La côte Pacifique nord-est du Japon, baptisée Sanriku, est régulièrement frappée par des séismes et des tsunamis. Un tremblement de terre de magnitude 7,2 s'y est encore produit mercredi. En 1933, un séisme de magnitude 8,1 avait fait plus de 3.000 morts dans la région.

Le Japon est l'un des pays au monde les plus exposés aux secousses sismiques. Le pays enregistre un cinquième des séismes de la planète d'une magnitude égale ou supérieure à 6.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire