samedi 5 mars 2011

Egypte : Référendum constitutionnel le 19 mars


En Egypte, la date du référendum constitutionnel est désormais connue : le 19 mars prochain, les Egyptiens devront se prononcer sur des amendements à l’actuelle Constitution suspendue par l’armée. Une commission de juristes travaille sur les réformes qui concernent essentiellement huit articles organisant par exemple le mandat présidentiel ou encore l’organisation des scrutins.

L’armée veut accélérer le processus pour revenir à la normalité. Les électeurs ont donc deux semaines pour se faire une opinion avant le référendum. Un délai trop court en d’autres circonstances mais plus que suffisant aujourd’hui.

Tous les Egyptiens sont en effet d’accord sur le fait que tout amendement à la constitution ne peut être que bénéfique. Certains pensent que l’on n’est allé pas assez loin dans les changements ; d’autres estiment qu’un mandat présidentiel de quatre ans est trop court. Mais au fond cela n’a pas vraiment grande importance puisque dès que le pays aura un président et un Parlement on s’attellera à la rédaction d’une nouvelle Constitution. Un chantier où s’affronteront alors les divers courants, de la gauche aux Frères musulmans en passant par les libéraux.

Un scrutin transparent et représentatif

En attendant ce qui compte, ce sont les garanties de transparence des scrutins qui, depuis le coup d’Etat militaire de 1952, sont systématiquement falsifiés. Autre test qui sera très important : le taux de participation au référendum. Le Conseil suprême de l’armée a décidé que tout citoyen muni d’une carte d’identité nationale pourra voter dans le bureau le plus proche. Dans le passé, le taux de participation était extrêmement bas même si officiellement des records étaient atteints. Il paraît même que l’on faisait voter les momies du musée.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire