Les principales déclarations de Kadhafi dans son discours prononcé à l'occasion du 34e anniversaire de l'établissement du "pouvoir des masses".
Mouammar Kadhafi s'est exprimé devant ses partisans mercredi 2 mars 2011. |
A Tripoli, le "guide de la révolution libyenne" est apparu devant une foule de partisans lors d'une cérémonie marquant le 34e anniversaire de l'établissement du "pouvoir des masses" en Libye. voici ses principales déclarations
A propos du gel des avoirs de sa famille. "Le gel des avoirs libyens est une mascarade, c'est une piraterie. Les avoirs de Seif Al Arab [le fils du colonel] sont envoyés à Gaza. Mes biens sont l'oeuvre du peuple libyen, c'est vous qui m'avez aidé à construire ma maison."
Un message à l'attention de l'ONU "Nous défions les Nations unis. Qu'ils envoient une mission pour faire une enquête en Libye". Kadhafi s'étonne du vote de la résolution de l'ONU par des pays amis, laissant entendre qu'il y a eu des pressions.
L'étranger veut accaparer le pétrole "Il ya une tentative d'intervention étrangère actuellement. Il n'y a pas eu de manifestation anti-Kadhafi en Libye. Le but est de mettre la main sur le pétrole libyen. Nous allons combattre partout. La production de pétrole est arrêtée et c'est catastrophique. Les experts ont quitté le pays par crainte pour leur sécurité. Le retrait de ces experts est une preuve qu'il n'y a pas de manifestation pacifique dans le pays." Il a également estimé qu'il y aurait "des milliers de morts" en cas d'intervention militaire étrangère en Libye.
Al Qaïda aux commandes Kadhafi donne sa version de l'insurrection. A Al Baida, par exemple, "la cellule dormante d'Al Qaïda a lancé une attaque contre un bataillon et la police. Puis l'infection a gagné Benghazi". Il avait déjà évoqué cette nébuleuse, affirmant que, selon lui, le réseau de Ben Laden fournissait des drogues aux jeunes manifestants./Para
Kadhafi ne "gouverne" pas le pays Le colonel répète que "seul le peuple a autorité et qu'il gouverne via les comités populaires, conformément à la loi libyenne. Aucune loi n'est votée sans l'approbation du Congrès général du peuple".
Des partisans qui animent la salle Le colonel Kadhafi est plus d'une fois interrompu par des chants de partisans du type: "Nous n'abandonnerons jamais notre leader", "Après Dieu, il y a Kadhafi et la Libye". Il précise que ce sont des chants "improvisés" repris par "des millions de manifestants dans le pays". Tellement improvisés que l'on a placé un micro devant eux... "Du calme", leur demande-t-il. "Le peuple est prêt à me défendre", assure-t-il.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire