vendredi 4 mars 2011

Place Tahrir, l'Egypte acclame son nouveau Premier ministre

Le Premier ministre égyptien Essam Sharaf, place Tahrir, le 4 mars 2011.

Le tout nouveau Premier ministre égyptien Essam Charaf s'est rendu place Tahrir, ce vendredi, au moment de la grande prière. Les manifestants ont formé une haie humaine pour le laisser passer.

S'adressant à la foule, Essam Charaf s'est engagé à satisfaire les demandes démocratiques et a plaidé pour la patience. «Je suis ici parce que je tire ma légitimité de vous (...). Je déploierai tous mes efforts pour répondre à vos revendications», a-t-il lancé à la foule, qui l'a constamment interrompu de «Nous sommes avec vous». «Ma tâche est lourde et cela nécessitera de la patience», a-t-il ajouté.

Place Tahrir, au Caire, le 4 mars 2011
 
Essam Charaf a été nommé jeudi par le conseil suprême des forces armées, en remplacement d'Ahmad Chafik, très contesté par les manifestants. Cet ingénieur, ancien ministre des Transports, est très populaire parmi les manifestants pro-démocratie. Il avait même participé aux démonstrations anti-Moubarak.

Par ailleurs, les Egyptiens devraient se rendre aux urnes dès le 19 mars, pour un référendum sur les amendements à la Constitution. Une commission de juristes planche sur ces amendements depuis le 15 février. La tenue du référendum dépendra «de la situation sécuritaire dans le pays», indique une source militaire à l'AFP.

La justice égyptienne a également démenti que Hosni Moubarak ait quitté le pays. «L'ancien président et sa famille se trouvent à Charm el-Cheikh», affirme le porte-parole du parquet, Adel Saïd. Le quotidien al-Ahram avait écrit mercredi que Hosni Moubarak âgé de 82 ans, se trouvait sur une base militaire à Tabouk, dans le nord-ouest de l'Arabie saoudite, pour un traitement contre un cancer du colon et du pancréas.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire