dimanche 6 mars 2011

Egypte: rendre les dossiers de l'Etat

 

Les autorités égyptiennes ont appelé dimanche les citoyens à remettre à l'armée les papiers récupérés dans les bâtiments de la sécurité d'Etat, pris d'assaut à travers le pays par des militants voulant empêcher qu'ils soient détruits. "Important et urgent: appel aux citoyens à remettre tous papiers ou documents récupérés dans les sièges de la sécurité d'Etat à l'armée, étant donné la dangerosité de ce qu'ils contiennent et pour préserver la sécurité nationale", a exhorté le cabinet du Premier ministre sur sa page Facebook officielle.

Le Parquet général a également "appelé tous ceux qui sont en possession de documents ou de dossiers pris dans les sièges de la sécurité d'Etat à les remettre aux forces armées", selon une source judiciaire. L'armée gère le pays depuis la démission sous la pression populaire du président Hosni Moubarak le 11 février. Elle a pris en charge la sécurité depuis que la police a déserté les rues du pays peu après le début du soulèvement, avant d'y revenir petit à petit.


Des bâtiments de la sécurité d'Etat ont été pris d'assaut samedi à travers l'Egypte par des militants à la recherche de preuves d'abus commis par ce puissant appareil dépendant du ministère de l'Intérieur, dont ils exigent la dissolution. Des manifestants ont indiqué à l'AFP qu'ils voulaient empêcher que les dossiers sur la population soient détruits, assurant avoir vu des policiers en train de les brûler.

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire