lundi 28 mars 2011

Egypte : Le oui triomphe, mais pour quelles raisons ?

 
Référendum . Le oui qui l’a emporté est largement accepté par l’ensemble des votants qui, en dépit de leur différence, décident d’aller de l’avant.

Les Egyptiens ont massivement voté « oui » lors du référendum sur la révision de la Constitution, validant ainsi les projets de l’armée en vue d’une transition rapide vers un pouvoir civil élu. 14 millions de votants, soit 77,2 %, ont voté en faveur des amendements de la Constitution contre un peu plus de 4 millions contre. Le taux de 41 % de participation — soit 18,5 millions de personnes sur 45 millions d’Egyptiens en âge de voter — est à comparer à l’abstention écrasante qui caractérisait les élections sous le régime autoritaire de Hosni Moubarak.
 
Ce résultat a été reçu avec satisfaction et joie par les islamistes notamment, tandis qu’il a été reçu avec tristesse par l’union des jeunes de la révolution du 25 janvier et nombre de partis politiques. Si le non l’avait emporté, une assemblée constituante aurait été élue pour élaborer une Constitution entièrement nouvelle. Cela aurait donc repoussé les élections législatives et présidentielles et la période de transition aurait pu durer jusqu’à deux ans. Les partisans du non disent que les amendements ne font que « rapiécer » la Constitution et qu’il y a un danger de retour à un régime autoritaire, notamment parce que celle-ci confère au président des pouvoirs très étendus. Les partisans du oui, eux, disent qu’ils veulent un retour immédiat à la stabilité et que les amendements (qui réduisent notamment les mandats présidentiels de 6 à 4 ans) sont suffisants. Des élections vont donc avoir lieu avant septembre, mais les bénéficiaires, disent les partisans du non, seront non pas ceux qui ont fait la révolution, mais les Frères musulmans (le groupe le plus organisé) et le Parti National Démocrate (PND, de l’ex-président Moubarak), qui n’a pas été dissous et qui continue, par le biais d’hommes d’affaires richissimes, à posséder de gros moyens financiers.

Beaucoup de politiciens estiment que lesdits amendements n’ont pas bénéficié d’un temps suffisant pour être discutés sereinement au niveau national. « Le référendum a eu lieu en dehors de tout vrai débat », critique Réfaat Al-Saïd, président du parti du Rassemblement (gauche). Il regrette également le fait que l’appartenance confessionnelle des votants a grandement influencé leur décision. « Certains ont réussi à convaincre les citoyens simples que dire oui (ou non) est une obligation religieuse », ajoute Al-Saïd. 
 
En filigrane figure l’article 2 de la Constitution que la révision ne prévoit pas de changer et qui fait de l’islam la religion d’Etat, et des « principes de la loi islamique la source principale de la législation ». « La division était politique, pas religieuse. Des musulmans ont voté oui, d’autres non, tout comme des chrétiens ont voté oui et d’autres non », a toutefois tenu à dire Essam Al-Eriane, porte-parole des Frères, refusant de renvoyer ce succès à des causes religieuses. 

Si jamais la religion fut un facteur important de l’issue de ce scrutin, elle n’a pas été le seul. Le besoin d’une certaine stabilité et d’un sentiment de sécurité est un autre élément important qui a encouragé les votants à voter en faveur des réformes. « Le référendum n’était pas sur les amendements des clauses de la Constitution. C’était un référendum sur la stabilité et la sécurité, car la plupart des votants ont trouvé que le fait de dire oui donne l’occasion au retour de la stabilité », explique Diaa Rachwane, chercheur au Centre des Etudes Politiques et Stratégiques (CEPS) d’Al-Ahram. Il ajoute qu’après des décennies de « dépolitisation », une grande partie des Egyptiens n’est pas prête à faire perpétuer la « révolution » sur des années et « est déjà satisfaite de ce qui a été réalisé ».

En tout état de cause, les partisans du « oui » comme ceux du « non » ont l’intention d’accepter le choix de la majorité. « Nous respectons les règles de la démocratie et nous avons décidé d’accepter le résultat du vote quel qu’il soit. Maintenant, ce que nous allons faire c’est de continuer le travail » vers plus de réalisations et de gains démocratiques, affirme Mohamad Adel, porte-parole du mouvement du 6 Avril. 

Déjà, on s’attend à une déclaration constitutionnelle de la part du Conseil suprême des forces armées libéralisant, entre autres, les lois sur l’exercice des droits politiques et sur la liberté de création des partis politiques.


Sabah Sabet 








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