jeudi 25 novembre 2010

Washington se prépare au "pire scénario" : des fuites massives de notes diplomatiques


Les Etats-Unis s'attendent à des fuites massives de câbles diplomatiques américains par le site WikiLeaks dans les prochains jours, et "se préparent au pire scénario", a confié mercredi Philip Crowley, le porte-parole du département d'Etat.

"Nous nous préparons au pire scénario", qui serait "que des câbles concernent un large éventail de dossiers et de pays", a dit à l'AFP M. Crowley.
Les premières fuites de Wikileaks, sur l'Afghanistan, contenaient peu d'importantes révélations. Celles émanant d'Irak se concentraient en majorité sur des exactions commises entre différentes factions irakiennes.

Washington pourrait être plus embarrassé par la divulgation de documents rédigées par ses diplomates, en particulier s'ils mettent en cause des partenaires étrangers des Etats-Unis.
"Nous avons passé des mois à étudier ce qui pourrait fuiter et l'impact potentiel", a dit M. Crowley.
"Nous sommes en contact avec nos postes dans le monde, qui ont commencé à informer les gouvernements que la publication de documents est possible dans un avenir proche", avait-il auparavant déclaré à la presse.

"Ces révélations (...) vont créer des tensions dans les relations entre nos diplomates et nos amis dans le monde", a-t-il regretté, déplorant une initiative "nuisible à notre sécurité nationale".
"Nous ne savons pas ce qui va être publié", a assuré M. Crowley: "Nous savons depuis le début que WikiLeaks a en sa possession des câbles du département d'Etat".
Les câbles, qui sont les messages internes à la diplomatie, "comprennent des discussions que nous avons avec des responsables gouvernementaux et des citoyens privés", a expliqué le porte-parole.
Le département d'Etat et celui de la Défense ont mis sur pied des groupes qui seront chargé d'analyser les fuites après leur publication et travailleront de concert.

Selon Dave Lapan, un porte-parole du Pentagone, certains câbles pourrait aborder "des sujets liés au département de la Défense". Les fuites, a-t-il estimé, seront publiées en fin de semaine ou en début de semaine prochaine par Wikileaks.
Le site spécialisé dans la révélation de documents confidentiels avait promis lundi une prochaine publication sept fois plus volumineuse que les 400.000 documents confidentiels récemment publiés sur la guerre en Irak, sur un sujet et à une date non précisés.

 
Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire