Dans l'islam, le mot halâl est l'antonyme de harâm. Halâl définit ce qui est permis pour le Musulman et harâm définit ce qui est un péché et donc interdit au Musulman.
Dans le domaine alimentaire
Le Coran et la sunna spécifient les aliments harâm ainsi que les conditions sous lesquelles certains aliments deviennent halâl.
« Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui de Dieu, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. »
Le Coran, (V;3)
Cependant, la viande des animaux abattus par les « Gens du Livre », à savoir les Juifs, est permise (halâl) si elle est égorgée au nom de Dieu (cachère par exemple), sauf celle interdite par l'islam, comme la viande de porc considérée licite par les Chrétiens mais explicitement proscrite par le Coran. [réf. nécessaire sur l'interdit du porc dans le Coran]
« Vous est permise la nourriture des Gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. »
Le Coran, (V;5)
Seifeddine DEPASSE
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