Deux mois après la fin du ramadan, les musulmans du monde entier célèbrent l’Aïd. Dans la suite des cérémonies religieuses du calendrier musulman. Cette fête est appelée l’Aïd El Kebir (العيد الكبير ) ou l'Aid El Adha (عيد الأضحى).
Ce rassemblement familial se fait autour du sacrifice du mouton ou parfois d'autres animaux comme des vaches par exemple. L'animal est égorgé, couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Mecque, après la prière et le sermon de l'Aïd.. En plus de se réunir autour d’un repas, de visiter les proches, de nourrir les plus nécessiteux, c’est également le jour du pardon. Cette fête célèbre également la fin du pèlerinage à La Mecque.
Selon le Coran, “l’Aïd commémore la soumission d’Ibrahim à Dieu, symbolisée par l’épisode où il acceptait d’égorger son fils Ismaël. Allah voyant la grandeur de sa foi offre un mouton en sacrifice à la place du fils”.
Suite à cela, c’est devenu une tradition, tout musulman, selon ses moyens, doit sacrifier cet animal le jour de l’Aïd et offrir un repas pour les plus démunis.
Seifeddine DEPASSE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire