lundi 2 mai 2011

Mort de ben Laden : une opération de 40 minutes


Le leader d'Al Qaïda a été tué lors d'un raid mené par un commando américain, dans la nuit de dimanche à lundi, au Pakistan.

Oussama Ben Laden a été abattu à Abbottabad, une ville située à une cinquantaine de kilomètres au nord de la capitale pakistanaise Islamabad, dans une résidence où il se cachait. A bord de deux hélicoptères, un petit commando d'Américains a pris d'assaut la maison dans laquelle se trouvait Ben Laden, située près d'une académie militaire pakistanaise. Le bâtiment était protégé par des mesures de sécurité "extraordinaires", selon un responsable américain. Des murs de plus de 5 mètres, surmontés de barbelés, entouraient la résidence et son accès n'était possible que par "deux portails sécurisés".

Le raid américain se voulait chirurgical pour limiter les victimes parmi les femmes et les enfants, mais aussi les voisins, qui occupaient les lieux. Ben Laden, un de ses fils et deux de ses frères, ses messagers, ont été tués ainsi qu'une femme utilisée comme bouclier humain par un combattant. Une autre femme a été blessée. Les autorités américaines n'ont pas précisé pas s'il y avait des prisonniers. L'un des hélicoptères américain n'a pas pu redécoller. Le commando américain a alors décidé de le détruire, avant de s'entasser à bord d'un autre appareil avec le corps de Ben Laden. Au total, l'intervention au sol n'a duré que 40 minutes, mettant fin à une traque de dix ans. Aucun Américain n'a été blessé dans l'opération, qui a été le résultat d'un "travail de fourmi" des services de renseignement, selon les termes de Barack Obama. 

La résidence d'Abbottabad au Pakistan où Oussama Ben Laden se cachait.
 
Washington semble avoir fait cavalier seul lors de cette opération. Les Américains n'ont pas prévenu les autorités pakistanaises de l'opération et justifient la violation de la souveraineté pakistanaise par "l'obligation légale et morale d'agir", a affirmé un haut responsable de l'administration Obama.  Les autorités pakistanaises ont confirmé qu'Oussama Ben Laden avait été tué au cours d'une opération menée "directement" par les forces américaines sur son sol. 

L'opération a été suivie en direct par le directeur de la CIA, Leon Panetta, et d'autres responsables des services de renseignements réunis dans une salle de conférence au siège de la CIA à Langley, en Virginie. "Lorsqu'il a été dit que l'opération était un succès, les responsables de la CIA présents dans la salle de conférence se sont mis à applaudir plutôt bruyamment", rapporte un responsable américain.

Selon les chaînes de télévision CNN et MSNBC, la dépouille d'Oussama Ben Laden a ensuite été immergée en mer dans un lieu non précisé, dans le respect des traditions musulmanes. "Nous nous assurons que son corps est traité en accord avec la pratique et la tradition musulmane. C'est quelque chose que nous prenons très au sérieux", avait auparavant affirmé un haut responsable de l'administration Obama. Les Etats-Unis procèderaient à présent à des tests ADN, pour qu'aucun doute ne soit possible que l'identité du corps. Ils auraient également utilisé des techniques de reconnaissance faciale pour identifier le chef d'Al Qaïda.
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire