lundi 2 mai 2011

Du Pakistan à l’Arabie saoudite, tout le monde ne se réjouit pas de la mort de Ben Laden

Capture d'écran d'une page Facebook "La martyr Oussama Ben Laden n'est pas mort ! Nous sommes tous Ben Laden"

Des milliers d’Américains sont descendus dans la rue pour célébrer l’annonce de la mort d’Oussama Ben Laden, l’ennemi numéro 1 des Etats-Unis. Mais dans le monde musulman, les réactions sont plus mitigées. Au Pakistan, certains refusent même de croire à la mort du terroriste saoudien.

Oussama Ben Laden, membre de la richissime famille saoudienne du même nom, et fondateur de l’organisation djihadiste Al -Qaïda, a été décrété ennemi numéro 1 de Washington après avoir commandité les attaques du 11-Septembre 2001 sur les tours jumelles de New-York. Son organisation terroriste est considérée comme responsable d'autres attaques dans différents pays d’Europe et du monde musulman.

Oussama Ben Laden a été tué le 1er mai dans un complexe fortifié situé dans la ville d’Abbottabad, au Pakistan, au cours d’une opération conduite par un commando de l’armée américaine. Cette opération a mis un terme à dix ans de chasse à l’homme.

Que raconte la population de votre pays après la mort de Ben Laden ? Publiez vos commentaires en dessous du billet. 

 

ARABIE SAOUDITE : "De nombreux Saoudiens ont remplacé leur photo de profil sur Facebook par celle de Ben Laden en signe de deuil"

Hossam Saleem vit à Riyad, ville de naissance d’Oussama Ben Laden.  

Je vois Ben Laden et ses fidèles comme des criminels. Il méritait d’être tué. Il a changé le visage de l’Islam et du monde arabe pour le pire et sa dépouille devrait être jetée à la poubelle.
Néanmoins, je sais que tout le monde n’est pas d’accord avec moi dans le royaume. Certains pensent qu’il a servi l’Islam parce qu’il a combattu les infidèles. Ce matin, j’étais surpris de voir que de nombreux Saoudiens ont remplacé leur photo de profil sur Facebook par une photo de Ben Laden en signe de deuil. Je suis en désaccord total avec eux, mais je ne vois pas l’intérêt de discuter."

 

IRAK : "Certains de mes amis ont été tués par Al-Qaïda. Et j’ai été très heureux quand j’ai appris la mort de Ben Laden ce matin"


Hussein Ali est ingénieur dans la ville de Kirkouk, au nord de l'Irak.


Les Irakiens ont énormément souffert du terrorisme d’Al-Qaïda qui était derrière de nombreuses attaques visant des civils dans notre pays, y compris des enfants dans des écoles maternelles. Ils décapitaient tous ceux qui ne suivaient pas leur conception intégriste de la religion -  essentiellement des chiites, bien sûr, mais aussi des sunnites qui ne se soumettaient pas à leurs règles. Certains de mes amis ont été tués comme ça. Et j’ai été très heureux quand j’ai appris la mort de Ben Laden ce matin.

A court terme, je ne crois pas que cette mort fragilisera Al-Qaïda. Au contraire, il y aura certainement des représailles qui seront, comme d’habitude, dirigées contre les cibles faciles : les civils sans défense des pays politiquement instables, comme l’Irak. Cependant, à long terme, je pense que la lutte pour sa succession divisera les chefs du mouvement qui se combattront. Au-delà de la portée symbolique, le décès de Ben Laden pourrait aussi être le début du délitement d’Al-Qaïda."

 

AFGHANISTAN : "Au moins, le monde sait qu’il ne se cachait pas en Afghanistan"

Yunos Bakhshi est à la tête de l’Association d’astronomie d’Afghanistan. Il vit à Kaboul.

Depuis plus de dix ans, nos dirigeants en Afghanistan disaient que Ben Laden ne se cachait pas dans notre pays mais personne ne nous croyait.  Son assassinat au Pakistan est une bonne nouvelle. Au moins, le monde sait qu’il n’était pas chez nous. Je suis d’accord avec ceux qui pensent que Ben Laden était à l’origine de beaucoup de problèmes dans la région et je suis content qu’il ait été tué.

Mais la mort de Ben Laden, à elle seule, ne mettra pas un point final à la guerre contre le terrorisme. La plupart des commentateurs que j’ai vu à la télévision afghane ont rappelé que ça faisait des années qu’il avait arrêté de donner des ordres ou de diriger des attaques terroristes, depuis qu’il était contraint de se cacher. Les attaques récentes au Pakistan et en Afghanistan ont été menées par de petits groupes terroristes et non par Al-Qaïda. Pour éradiquer le problème dans la région, la communauté internationale a besoin de renforcer sa pression sur le Pakistan pour qu’il débarrasse ses services de renseignement de tous ceux qui soutiennent le terrorisme."
Vue sur la ville d'Abbottabad, au nord-est d'Islamabad, où Ben Laden a été tué. Photo postée sur Wikipedia Commons.

PAKISTAN : "C’est un coup de pub pour les Etats-Unis"

Raja Islam  vit à Karachi. Il travaille dans la gestion de relation clients pour une entreprise. Il est par ailleurs photo-blogueur.
La plupart des personnes à qui j’ai parlé ici ne croient pas à la mort de Ben Laden. Son décès a déjà été annoncé plusieurs fois à tort alors pourquoi ce serait différent cette fois-ci ? Je pense que ce n’est qu’une mascarade pour faire la publicité des Etats-Unis.

Les gens sont surtout inquiets que les troupes américaines aient été autorisées à prendre la tête d’une opération commando sur notre sol. C’est inacceptable : une telle opération aurait dû être menée par les forces pakistanaises. Mais ce n’est une surprise pour personne. Tout le monde sait que les marionnettes qui dirigent notre pays travaillent main dans la main avec les Américains. "

 

PAKISTAN : “Bon débarras!”

Awab Alvi est dentiste à Karachi. Il écrit le blog Teeth Maestro.

Bon débarras ! Et je pense que de nombreux Pakistanais sont d’accord avec moi. On est fatigués de cette guerre contre le terrorisme qui pèse sur notre pays depuis trop longtemps. Si sa mort peut nous aider à aller de l’avant, c’est tant mieux."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire