vendredi 8 avril 2011

Reprise du tourisme en Egypte

 
Tourisme . Le taux d’occupation des hôtels en Egypte a atteint 30 %, ce qui confirme la reprise du mouvement touristique en Egypte après une grande chute à la suite de la révolution du 25 janvier.

De nouveau, les touristes affluent en Egypte, surtout sur les sites balnéaires de la mer Rouge comme Charm Al-Cheikh, Hurghada et Marsa Alam. « De 2 % de taux d’occupation des hôtels lors de la révolution, ce taux a atteint environ 30 % dans les régions de la mer Rouge. Le Caire, étant plus affecté par les événements politiques, le taux de reprise du mouvement touristique n’a pas encore dépassé les 15 % », assure Sami Mahmoud, vice-président de l’Organisme de la promotion touristique (ETA). Il ajoute que ces chiffres prometteurs sont le fruit des efforts déployés autant par les autorités que par le secteur privé opérant. En fait, une délégation du secteur touristique, avec en tête le ministre du Tourisme Mounir Fakhri Abdel-Nour, a fait une tournée dans les grands marchés du tourisme égyptien pour inviter les touristes à visiter l’Egypte. Au Salon international du tourisme de Berlin (ITB), le plus important du monde, l’Egypte n’a pas attendu l’an prochain, où elle sera l’invitée d’honneur, pour voir grand et tripler sa superficie d’exposition. Elle a décidé de transformer ses récents changements de régime en argument publicitaire pour faire revenir les touristes, puisque sur les stands du pavillon égyptien, les bustes de pharaons voisinent avec des reproductions de la place Tahrir du Caire, foyer de la révolution, sous un slogan expressif commun : « Venez voir l’endroit où tout a commencé ».
 
« L’Egypte était déjà incontournable pour son histoire et ses richesses naturelles, mais il y a un nouvel élément. Nous invitons les touristes à partager l’expérience de la révolution démocratique », explique Hicham Zaazoue, adjoint du ministre égyptien du Tourisme. Selon Adel Abdel-Razeq, tour-opérateur, la place Tahrir était déjà incontournable, car c’est là que se trouve le Musée égyptien. Mais désormais, les guides montrent aussi les endroits où les manifestants ont monté des tentes et racontent comment des partisans de l’ancien régime ont mené une attaque contre les révolutionnaires à dos de chameaux.

« L’Egypte est sûre », c’est le message essentiel sur lequel s’est appuyé le ministre du Tourisme lors de ses rencontres avec les méga tour-opérateurs du monde entier ainsi qu’avec les autorités touristiques des différents pays qui ont participé à l’ITB. Il a mis l’accent sur le fait de la reprise de la vie et la stabilité qui règne dans les quatre coins de l’Egypte. « Même les manifestations qui ont lieu maintenant sont pacifiques et sont une affaire interne. Aucun touriste n’a été atteint jusqu’à présent et le couvre-feu sera bientôt annulé », a souligné Abdel-Nour. Un message bien reçu, puisque la plupart des pays européens ont annulé leur interdiction concernant la visite de l’Egypte.

Les autorités égyptiennes n’ont pas raté l’occasion d’être à Berlin pour soulever une fois de plus le sujet des taxes de l’environnement appliquées sur les vols aériens à partir de l’Allemagne et dont la valeur varie selon la proximité de la destination de ce pays. « Pour nous en Egypte, cette taxe équivaut à 25 euros, tandis que dans le cas de la Tunisie par exemple, ce n’est que 12 euros seulement. Ce qui affecte la compétitivité en matière des prix-puisque toute augmentation est ajoutée au frais du voyage lui-même », explique Elhami Al-Zayat, président de l’Union des chambres de tourisme. A cet égard, les autorités allemandes ont promis d’étudier l’affaire, surtout qu’il est appliqué dans le cadre de l’Union Européenne (UE), donc les discussions doivent se faire au sein de l’UE surtout qu’il y a d’autres pays qui l’appliquent comme l’Angleterre.

De l’ITB à Berlin, la délégation touristique égyptienne s’est dirigée vers la Russie pour participer au marché du tourisme « Intour Market » à Moscou. Une visite d’une plus grande importance, puisque la Russie est le premier marché du tourisme égyptien. Ce pays nous a envoyé plus de 2,5 millions de touristes en 2010. En outre, c’est le seul des grands marchés du tourisme égyptien qui n’a pas annulé l’interdiction sur la visite de l’Egypte malgré les discussions qui ont eu lieu avec l’ambassadeur de la Russie en Egypte ainsi qu’avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergyé Lavrov, lors de sa visite en Egypte. En effet, les touristes russes sont d’une grande importance pour le tourisme égyptien, surtout les destinations de la mer Rouge, que l’on essaie de promouvoir d’une façon individuelle. Ainsi, on a commencé à faire des offres spéciales, soit au niveau des prix soit avec des add value (nuitée gratuite sur leur séjour).

Malgré l’offensive marketing, Hicham Zaazoue prévoit qu’il est encore tôt pour faire revenir tous les touristes. « On espère récupérer environ 50 % avec la fin du mois d’avril grâce aux vacances de Pâques dans les pays européens. Mais j’estime qu’il n’y aura de normalisation qu’à partir de l’été », conclut Zaazoue.


Dalia Farouq




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire