dimanche 28 novembre 2010

Les Revelations de Wikileaks ...


Les quelques 250 000 télégrammes diplomatiques publiés par WikiLeaks ce dimanche sont riches en descriptions, souvent peu flatteuses, des chefs d’Etat et de gouvernement du monde entier. Nicolas Sarkozy y apparaît comme un « Empereur nu », « susceptible » et « autoritaire ». Angela Merkel, la Chancelière allemande est appelée « Angela Teflon Merkel » pour sa habileté à laisser les critiques glisser sur elle, sans attacher. « Elle évite les risques, n’est pas très créative ». Mais son ministre des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, est plutôt pire encore : « incompétent » et « arrogant ». incapable, vaniteux et inefficace » Silvio Berlusconi, le Premier ministre italien, est quant à lui un «, rapporte la chargée d’affaires américaine à Rome, Elizabeth Dibble. « Son penchant pour la fête fait qu’il manque de repos ». 

Plusieurs notes diplomatiques font aussi référence aux efforts américains visant à convaincre d’autres pays de prendre en charge des prisonniers du centre de détention de la baie de Guantanamo.
Des diplomates américains ont tenté de persuader la Belgique d’accueillir des prisonniers en lui promettant que cet effort contribuerait à améliorer sa position au sein des pays de l’Europe. On aurait également offert des millions de dollars à Kiribati, un petit pays insulaire du Pacifique, afin qu’il prenne sur son territoire des prisonniers musulmans chinois provenant de la minorité ouïghoure.
 
En Russie, Vladimir Poutine est le « chef de la meute ». Dmitri Medvedev est « pâle et hésitant ». Sa femme en revanche, la plantureuse Svetlana Medvedeva, joue un rôle éminent : « elle génère des tensions entre les camps et reste le sujet d’ardents commérages ». Elle aurait déjà dressé une liste de responsables déloyaux à son mari et dont les carrières devraient en "pâtir". Ramzan Kadyrov, l’homme de main de Moscou en Tchétchénie, continue quant à lui de jeter littéralement l’argent à la ronde. Un récit très coloré de l’ambassade des Etats-Unis à Moscou décrit comment, lors d’un mariage au Dagestan, Kadyrov a lancé des billets de 100 dollars à des enfants qui exécutaient une danse. Son cadeau aux jeunes mariés ? Un bloc de 5 kilos d’or. En Azerbaïdjan, c’est à la femme du président Ilham Aliev que les diplomates américains s’en prennent : elle a subi tellement d’opérations de chirurgie esthétique qu’on peut de loin la confondre avec sa fille, mais elle ne peut pratiquement plus bouger les traits de son visage, se moquent-ils.
Barack Obama n'est pas totalement épargné. Le State Department constate que le président américain "regarde vers l'Est plutôt que l'Ouest". Il "n'a pas de sentiments pour l'Europe" confirme une note, ce que les lecteurs de ce blog avaient certainement déjà compris.

Dans un autre document, un membre de la famille royale d'Angleterre, identifié comme le Prince Andrew lundi dans le Daily Mail, est décrié pour sa "conduite inappropriée" à l'étranger.
Les documents contiendraient également des remarques méprisantes du gouverneur de la banque d'Angleterre Mervyn King à propos de David Cameron et son parti du temps où les Conservateurs étaient dans l'opposition.

De façon aussi attendue, d’autres télégrammes comparent le président iranien Mahmoud Ahmadinejad à « Hitler » ou rapportent que le président afghan Hamid Karzaï est « paranoïque » : Karzaï est « un homme extrêmement faible qui ne fait pas attention aux faits mais se laisse en revanche facilement influencer par quiconque vient lui raconter les histoires les plus bizarres ou lui parler de complots contre lui ». Le portrait le plus savoureux reste pourtant peut-être celui du colonel Kadhafi, rédigé par l’ambassadeur américain à Tripoli, Gene Cretz. Le chef de l’Etat libyen ne se déplace jamais sans son infirmière ukrainienne, Galyna Kolotnytska, décrite comme une « blonde voluptueuse » ont observé les diplomates américains. « Certains contacts de l’ambassade affirment que Kadhafi et Kolotnyska, âgée de 38 ans, ont une relation sentimentale ». « Même s’il est tentant de considérer ses nombreuses excentricités comme des signes d’instabilité, Kadhafi est un individu complexe qui a réussi à rester 40 ans au pouvoir »  souligne l’ambassadeur à Tripoli. Le fait qu’il soit un peu dingue ne doit en rien dissuader les Etats-Unis d'entretenir sa relation avec lui, puisqu’il est « le dictateur au pouvoir depuis le plus longtemps dans le monde entier ». Cette conclusion pourrait valoir pour toute la galerie de zarbis décrits plus haut : tout « incapables » ou tordus soient-ils, la plupart n’en sont pas moins les alliés ou amis de l’Amérique.

Seifeddine DEPASSE
Sources : Wikileaks, AFP, AP et REUTERS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire