samedi 6 novembre 2010

3° Panorama du Film Européen 2010



du 3 au 9 novembre 2010
Le Caire

Des hommes et des dieux
Un film de Xavier Beauvois (France)

Basé sur un fait réel , Le film «des hommes et des dieux» nous raconte l’histoire des moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie qui furent enlevés et tués en mai 1996. A ce jour, les auteur des faits n’ont toujours pas été identifiés, probablement un des nombreux groupuscules islamistes qui semèrent terreur et désarroi dans le pays tout entier durant les années 1990.

Ce film, aux débuts lents et proches du documentaire, nous montre la simplicité et le dénuement de la vie de ces moines français du monastère de l’Atlas qui vouent leur existence au soutien de la population du village voisin. Ils partagent avec les habitants le travail de la terre, aident et soignent les habitants, les conseillent, partagent leurs vies au delà des croyances religieuses, et dans un grand respect mutuel.

L’humanisme et le courage touchant de ces hommes nous est montré au fur et à mesure du film. Nous y voyons des moines apeurés. Mais, malgré le danger qui les guette, ils restent fidèles à leur poste, défiant courageusement les terroristes et résistant à la grande tentation de quitter ces terres en proie à la folie meurtrière des intégristes. Au prix de leurs vies qu’ils savent menacée, ils continuent à dispenser leurs bons soins à une population en état de choc.

La scène qui précède leur enlèvement, où l’on voit les moines prendre leur dernier repas en écoutant un enregistrement du « lac des cygnes » de Tchaïkovski est particulièrement émouvante. Les gros plans sur les visages des frères nous font ressentir l’émotion que leur procure le sentiment d’une fin qu’ils savent imminente. Nous nous surprendrions même a verser quelques larmes avec eux.

Le testament du frère Christian, lu par la voix off, un peu avant la fin du film, est poignant tant il est humaniste et d’une grande justesse. Il demande aux générations futures de ne pas juger le peuple algérien dans son ensemble. Ayant vécu dans ce pays et ayant partagé la vie de ces gens, ceci serait une grave erreur d’accuser tout un peuple alors que c’est l’œuvre de quelques brebis égarées.

En conclusion, un très bon film, nous donnant une grande et belle leçon de courage et d’humanité. La foi et le dévouement de ces hommes pour leur prochain est un exemple pour tous.

Seifeddine DEPASSE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire