samedi 7 janvier 2012

Les orthodoxes fêtent Noël dans un climat tendu



Ce samedi, c'est Noël pour les Russes, les Coptes d'Egypte et un grand nombre de chrétiens orthodoxes. Un Noël relativement tendu: en Israël, un chef de la communauté orthodoxe a été tué tandis qu'en Egypte, les festivités se déroulent sous haute surveillance.

A Moscou, dans un message télévisé, le chef de l'Eglise orthodoxe a appelé le pouvoir à écouter et s'adapter aux revendications des protestataires, ceux qui ont défilé par dizaines de milliers en décembre en Russie.

Malgré la trêve des confiseurs, l'actualité politique reste omniprésente. Le patriarche Kirill a aussi exhorté les contestataires à ne pas se laisser manipuler par l'opposition politique. Le premier ministre Vladimir Poutine, lui, a appelé l'Eglise à maintenir la coopération constructive avec l'Etat, y compris en luttant contre l'extrémisme.

Le président Dmitri Medvedev était présent vendredi à la messe de Noël à Moscou. Quant à Vladimir Poutine, c'est à la cathédrale de Saint Petersbourg qu'il s'est rendu. Il a profité de l'occasion pour révéler à quelques journalistes présents qu'il y avait été baptisé en secret en 1952. Un baptême discret à l'époque, parce que c'était encore l'ère de Staline et que le père de Vladimir Poutine était membre du parti communiste.

En Israël, la fête de Noël est assombrie par un meurtre. Le chef de la communauté orthodoxe de Jaffa a été tué à coups de couteau vendredi soir, juste après la procession. Six suspects ont été arrêtés.

En Egypte, les Coptes célèbrent Noël avec un dispositif de sécurité renforcé à la suite de plusieurs attentats, dont notamment celui du nouvel an 2011. Un attentat qui avait fait 20 morts dans une église d'Alexandrie. En Egypte, les Coptes représentent 6 à 8% de la population.

Ils s'inquiètent de la montée en puissance des Frères musulmans. Ceux-ci sont devenus la première force politique de l'après-Moubarak et multiplient les discours apaisants à l'égard de la minorité copte, sans toutefois parvenir à rassurer totalement.

La Noël orthodoxe est fêtée le 7 janvier. Les orthodoxes suivent en effet le calendrier julien. Cette différence d'avec l'Eglise catholique remonterait apparemment en 1582, lorsque le pape Grégoire XIII créa le calendrier grégorien en phase avec le soleil. Le calendrier julien a été mis en place par Jules César en 46 avant notre ère.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire