jeudi 4 août 2011

Égypte : Que risque Moubarak ?


Le procès de l'ancien dictateur égyptien s'est ouvert mercredi. Le pharaon est poursuivi pour meurtre et corruption.

L'image aura fait le tour du monde, celle d'un ancien dictateur déchu, vieillard grabataire allongé sur un brancard et caché par des grilles. Le procès d'Hosni Moubarak, 83 ans, a débuté mercredi 3 août. Un procès pour l'histoire tant le verdict aura une portée internationale, un message envoyé à tous les autres dictateurs du monde, qu'ils aient été balayés comme Zine el Abidine Ben Ali, l'ancien leader tunisien, ou qu'ils poursuivent leur répression, tel Bachar al-Assad en Syrie. 

Cette première apparition en public de l'ancien dictateur depuis sa démission, le 11 février 2011, a provoqué une double réaction. Il y avait ceux qui, à l'ouverture du procès, étaient heureux de voir Moubarak comparaître devant des juges. Il y en avait d'autres qui, mal à l'aise, plaignaient presque l'ancien dirigeant, vieux, malade. 

Ce choix d'opinion n'a pour l'instant aucune incidence. Il en aura certainement pour l'histoire. Hosni Moubarak est poursuivi pour meurtre et corruption. Il est notamment accusé d'avoir ordonné aux forces armées de tirer sur les manifestant pendant le soulèvement de janvier. « Toutes ces accusations, je les nie complètement », a assuré l'ancien leader égyptien.

L’ancien ministre de l’Intérieur et six autres prévenus partagent dans ces accusations. S'il est reconnu coupable de meurtre, Moubarak encourt la peine de mort. Toutefois, la justice égyptienne n'a pas pour habitude d'appliquer cette peine contre un homme malade, âgé de 83 ans.

Le moment n'est pas venu. Hosni Moubarak subira peut-être le même sort que Saddam Hussein, condamné à mort en 2006 pour  crime contre l'humanité. Marid, le procès été ajourné au 15 août. L'ancien président égyptien devra rester à disposition de la justice dans un hôpital près du Caire.
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire