mardi 28 juin 2011

Egypte : un Mickey barbu provoque l'indignation des salafistes



LE CAIRE (AP) — Ce n'est pas la première fois que Naguib Sawiris déclenche les foudres pour ses positions sur l'islam en Egypte: ce chrétien, grand manitou des télécommunications, vient à nouveau d'attiser la colère des islamistes ultra-conservateurs en publiant sur Internet un dessin humoristique représentant un Mickey affublé d'une barbe et une Minnie d'un voile lui dissimulant le visage.

Pour les salafistes, cette image mise en ligne sur Twitter tourne leur religion en ridicule. Ces islamistes tenants de la ligne dure ont lancé une campagne en ligne appelant les musulmans en Egypte à boycotter Mobinil, l'entreprise de téléphonie mobile de Naguib Sawiris. Lundi, les actions de Mobinil et d'Orascom Telecom, fondée par le magnat des télécommunications, ont chuté à la bourse d'Egypte.

Riche propriétaire d'entreprises de médias, Naguib Sawiris défend une Egypte laïque. Après le départ le 11 février du président Hosni Moubarak sous la pression d'un soulèvement populaire, il a lancé un parti politique qui plaide en faveur d'une séparation entre l'Etat et la religion.

A la suite des plaintes suscitées par la diffusion du dessin sur Mickey et Minnie il y a quelque jours, Naguib Sawiris s'est fendu d'excuses vendredi sur Twitter et affirmé qu'il s'agissait d'une plaisanterie. "Je présente mes excuses à ceux qui ne l'ont pas pris pour une blague, je pensais juste qu'il s'agissait d'une image drôle" qui n'avait rien à voir avec une marque d'"irrespect. Je suis désolé", a-t-il écrit.

Mais des internautes n'ont pas du tout goûté son sens de l'humour: de nouveaux groupes ont fleuri sur Facebook et rapidement gagné plus de 60.000 membres, appelant à un boycottage de son entreprise de téléphonie mobile. "Si vous êtes vraiment un musulman et que vous aimez votre religion, boycottez ses projets", a exhorté un groupe baptisé "Nous plaisantons, Sawiris". "Nous devons couper la langue à toute personne attaquant notre religion."

Un autre groupe nommé "Nous te détestons Mickey Sawiris" dépeint l'homme d'affaires égyptien en Mickey Mouse, la souris humanoïde emblématique de l'univers Disney. Son mot d'ordre: "Non aux moqueries contre l'islam."

A cet assaut sur le Web s'ajoutent des ripostes judiciaires: au moins 15 avocats salafistes ont intenté des actions en justice accusant Naguib Sawiris d'outrage à la religion, a rapporté un responsable du bureau du procureur général.

Les dessins humoristiques représentent en Egypte une nouvelle source des tensions communautaires, qui ont déjà débouché sur des violences en un certain nombre d'occasions dans la période de transition chaotique post-Moubarak.

Un religieux salafiste, Mazen el-Sersawi, a tancé Naguib Sawiris lors d'une apparition à la télévision. "Honte à vous", s'est-il exclamé. "Comment un homme de ce type peut-il plaisanter sur les musulmans dans un pays au bord de la discorde communautaire. Si c'est juste une plaisanterie, pourquoi ne représentez-vous pas Mickey en moine ou en religieuse?".

Naguib Sawiris n'en est pas à sa première sortie controversée sur l'islam. En 2007, il s'était exprimé contre le voile islamique. "Je ne suis pas contre le voile... mais quand je marche dans la rue, j'ai l'impression d'être un étranger", avait-il dit dans un média local.

Les salafistes, des fondamentalistes sunnites prônant un retour à l'islam des origines, se distinguent par leur apparence et leurs tenues vestimentaires. Dans de nombreux secteurs du Caire, les femmes portent le niqab, un voile laissant apparaître les yeux, plutôt que le foulard qui dissimule seulement les cheveux. Les hommes portent de longues barbes et se rasent souvent la moustache.

La campagne contre Sawiris montre combien ses revendications pour une Egypte laïque gênent les islamistes. Elle pourrait également aboutir à diviser l'opinion publique à l'approche des législatives cruciales, programmées pour septembre
 
 

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire